» INFOS PRATIQUES » Déchèterie

Déchèterie

Déchèterie du Sclegen

Ouverte du lundi au samedi de 9h à 18h. 

Fermée le dimanche.

Se munir d'un justificatif de domicile.

 

Les horaires des autres déchèteries : decheterie_nouveaux_horaires.pdf

 

 

CALENDRIER DE COLLECTE DES SACS JAUNES SUR CRAC'H

La collecte sélective s'effectue tôt le matin.

Le sac jaune est à déposer, au plus tôt la veille au soir, à l'emplacement habituel de collecte des ordures ménagères, à côté de sa poubelle personnelle ou à côté du bac collectif à ordures ménagères.

Il ne doit contenir que des emballages à recycler (briques et cartonnettes, boîtes métalliques propres, flacons et bouteilles en plastique (sauf huile) sous peine d'être refusé lors de la collecte.

Les emballages en plastique autres que les bouteilles (pots de yaourt, barquettes, boites de fromage blanc, sacs, sur-emballages…), ainsi que les emballages en polystyrène ne se recyclent pas. Ils sont à jeter dans la poubelle à OM.

Triselectif bouteilles

Voici le calendrier de la collecte des ordures pour 2016 : Calendrier collecte 2016

Renseignements collecte sélective et déchetterie au Syndicat Mixte :
02 97 52 39 39

Ramassageordurestableau 

Les sacs jaunes sont disponibles en Mairie.
Pour tous renseignements complémentaires, la Mairie vous fournira toutes les réponses à vos préoccupations.

Pour les encombrants (ferraille, mobilier, etc...) nous vous demandons de vous renseigner en Mairie au 02 97 55 03 17.

Gardons notre commune propre !

Il est dans l’intérêt commun de se sentir responsable de notre environnement. Aussi, chacun et chacune doit aussi avoir conscience de ses actes et participer activement à la propreté de la commune.

Pour le bien être de tous, il est impératif de respecter les lieux de dépôt.
Il convient de déposer nos déchets dans les conteneurs appropriés, ne rien laisser aux abords. L’éparpillement des ordures favorisent le développement de la vermine, et dévalorise le paysage.

Collecte du verre
Des conteneurs sont à votre disposition sur la commune : Rue Saint-Jean, Rue du Stade, Rue Saint-Clair, Rue de la Fontaine, Kerguinoret, Keryonvarch (Carrefour de Kérizan), Fort Espagnol, Kérourio, Coët y Salo, Route du Luffang, Kerveurh, Kériboulo, Kéraric, Kermané, Kerfourchard, Kervive, Kersinge, Kergo, Kervin-Brigitte, Kéruzerh-Brigitte, Kernaud.

Collecte des journaux, magazines, prospectus.
Divers emplacements des conteneurs
: Rue du Stade, Rue Saint-Jean, Kérourio, Kérizan, Kerdolmen, Kergo, Kerguinouret, Le Luffang.

Conteneursverres 

Des containers LE RELAIS ont été installés Rue St-Jean et Rue du Stade pour recueillir les vêtements dont vous ne voulez plus.

Le Relais est une entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs qui a 20 ans d’expérience de classage et de collecte textile. Le Relais maîtrise les marchés à l’export par des circuits éthiques.

Containerfringueslerelais

MISE EN PLACE DE LA CONTENEURISATION INDIVIDUELLE

L’ambition de toute municipalité est d’offrir à ses résidents et visiteurs une ville accueillante, propre et un cadre de vie agréable.

Ces objectifs sont parfois difficiles à réaliser ; tout particulièrement pour la collecte des déchets ménagers.

Cette situation tient en partie au système de ramassage mais aussi au comportement irresponsable de certains usagers. L’essentiel de la collecte se fait actuellement dans des conteneurs collectifs, dont l’emplacement est souvent contesté car ils sont devenus inesthétiques.

C’est pour remédier à cette situation que le Syndicat Mixte Auray Belz Quiberon et la ville de Crac’h ont pris la décision de modifier le mode de collecte des ordures ménagères et c’est la solution de la conteneurisation individuelle qui a été retenue.

Quels sont les objectifs de cette conteneurisation individuelle :
- responsabiliser les habitants quant à la quantité de déchets ménagers qu’ils produisent et les inciter à trier le contenu de leur poubelle (baisse des tonnages),
- supprimer les points d’apports collectifs qui sont sources de nuisances tant olfactives que visuelles et qui posent aux collectivités des problèmes de salubrité du fait des dépôts sauvages de déchets de type « tout-venant » admis en déchetteries (le nettoyage des abords de ces nombreux points de regroupement devant être assuré par le personnel communal),
- réduire le nombre de collecte et ainsi limiter les passages des camions-bennes à travers le territoire de la commune.

Conteneurs individuels2007
La photo : Distribution des conteneurs individuels en avril 2007.

 

Le conteneur individuel ainsi que le sac jaune devront être sortis
la veille au soir des jours de collecte.