» SOCIAL » Domicile Partagé

Domicile Partagé

Le Domicile Partagé

 

Le Domicile Partagé fait une superficie de 273 m².

"La commune a souhaité offrir aux Crac'hois les plus âgés la possibilité de rester pour ne pas les déraciner de leur environnement", explique Annick Daniel, Adjoint chargée des Affaires Sociales.

La commune a confié la gestion de la stusture à la CLARPA, et huit résidents seront accueillis en chambre individuelle avec possibilité d'apporter ses meubles personnels. Le bâtiment de plain-pied possède une pièce de vie commune, une cuisine, un local technique, deux salles de bains et deux WC, une chambre pour le veilleur de nuit, et un bureau pour la coordinatrice.

"Si chaque résident garde son médecin traitant et ses intervenants paramédicaux, car le domicile n'est pas médicalisé, sept salariés seront présents quotidiennement", détaille Annick Daniel.

Il reste des disponibilités, dosser en Mairie.
Pour un rendez-vous avec Annick Daniel, tél. : 02 97 55 03 17


 

Une solution pour les personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzeimer : le Domicile Partagé.

Assap clarpa logo 01

De nombreuses communes du Morbihan ont mis en oeuvre la construction d'un logement appelé : "Le Domicile Partagé".
L'objectif est d'accueillir des personnes âgées désorientées, qui en raison de leur perte d'autonomie, ne peuvent plus vivre sans l'aide d'assistant(e)s de vie 24 heures sur 24.

Les personnes accueillies :
Ce logement est conçu pour des personnes âgées désorientées souffrant de la maladie apparentée, et ne pouvant plus vivre seules chez elles. Prenant le relais des aidants familiaux, les assistant(e)s de vie accompagnent la personne dans sa vie quotidienne, et ce, dans un climat familial.

L'aide à domicile :
Plusieurs assistant(e)s de vie se relaient auprès des personnes : deux assistant(e)s de vie le jour, un(e) assistant(e) de vie la nuit. Le service aux personnes de l'Assap-Clarpa, assure, en tant que service mandataire, l'interface entre les 8 personnes âgées employeurs et les 7 salariées.
La restauration est faite sur place par les salarié(e)s : traditionnelle et familiale, adaptée aux différents régimes alimentaires.

La santé :
Chaque personne conserve son médecin traitant habituel, et fait appel si nécessaire à un service de soins ou à un(e) infirmier(e) libéral(e).

Le logement :
Ce logement est partagé en colocation par 8 personnes âgées.
Il comporte un espace privé personnalisé et des espaces partagés.
Il est adapté à la perte d'autonomie des personnes âgées : rez-de-chaussée, portes larges, système d'appel dans les chambres, douches et WC adaptés, volets roulants, etc.
En résumé : La location du logement est assurée par la commune. L'aide à domicile 24h/24 est mis en place par le service aux personnes de l'Assap-CLARPA.

Assap clarpa logo 02

Pour tous renseignements, s'adresser à la Mairie au 02 97 55 03 17 ou Rdv aux heures de permanence de Mme Annick DANIEL, Adjointe Affaires Sociales le jeudi de 10 heures à 12 heures.