» CULTURE » ACTUALITES » Evènements

Evènements

FORUM DES ASSOCIATIONS 2017

Cette année, le Forum des Assocations tombait le 2 septembre, juste avant la rentrée des classes.
Les familles ont pu programmer les activités des enfants avec les associations sportives et culturelles présentes.


L'équipe municipale a accueilli les nouveaux habitants en amarge du forum. L'occasion pour les nouveau Crac'hois de faire conaissance avec les élus et de rencontrer les associations Crac'hoises.

Discours de M. le Maire aux Nouveaux arrivants 2017


Nous sommes très heureux de vous accueillir ce matin ici à l’Espace « Les Chênes ». Je suis accompagné ici des adjoints et de quelques conseillers municipaux qui vont se présenter.
Vous habitez la commune depuis un an ou moins, certains d’entre vous l’ayant découverte lors des vacances, d’autres revenant là où ils sont nés, d’autres pour leur travail et que sais-je encore…

La devis de la commune Douar ar Mor résume bien la configuration de la commune : la terre et la mer.

La terre d’abord – 3054 ha et près de 60 km de voies communales pour être précis, ce qui génère un budget de voirie conséquent. Cette année, un budget de 500 000 € a été consacré à la rénovation des routes.
La terre donc, qui donne place a une agriculture laitière et d’élevage exercée par des agriculteurs qui malgré les difficultés que l’on connaît dans ce secteur assument leur tâche avec sérieux et compétence et assurent l’entretien et la pérennisation des espaces naturels. Permettez-moi ici de souligner la qualité de ces élevages, leurs animaux ayant remporté de nombreux prix au dernier concours agricole du canton qui a eu lieu à Crac’h lors du dernier Comice Agricole en Août dernier.
Les hameaux, on en compte plus de 40. Ils sont les témoins et le centre de cette vie rurale. Le secteur primaire représente 12% de la population active.

La mer ensuite, puisque la commune compte 17 km de côtes partagées entre la rivière de Crac’h à l’Est et la rivière d’Auray à l’Ouest. C’est sur ces deux rivières que se sont développées de nombreuses exploitations ostréicoles qui produisent d’excellentes huîtres que j’espère vous appréciez. Pour pérenniser cette activité, la commune et la communauté de communes se sont engagées dans un programme important de maintien de la qualité de l’eau sur ces espaces ; Là aussi les budgets sont conséquents.
La mer, c’est également la pêche, le nautisme, des loisirs de l’été.

Les autres activités se partagent entre plus de 200 PME dont 40 pour le bâtiment et 131 pour les services divers. Le tertiaire représente 60 % de la population active.
Ces activités sont assez dispersées sur le territoire qui compte cependant 2 zones importantes : la zone du Moustoir et celle de Mane Lenn, près de La Trinitaine sur le D28.

Maintenant, je vais vous donner quelques chiffres reflets de notre démographie : une population de 3398 habitants qui augmente de 0,9 % par an avec une natalité moyenne de 9 %o par an. Cette croissance douce permet un développement raisonnable des équipements collectifs. 32 % des habitants ont plus de 60 ans sont en retraite ou en passe de l’être, 21 % ont moins de 19 ans. Enfin, concernant le logement, près de 25 % sont des résidences secondaires.

Dans le domaine de l’histoire, de nombreux monuments nous viennent de loin : ce sont des vestiges mégalithiques. Et plus près de nous, les chapelles, les calvaires, les fontaines témoignent d’une foi solidement ancrée. La journée du patrimoine qui a lieu le samedi 9 septembre prochain.

Les services communaux sont concentrés comme de bien entendu à la Mairie : État-Civil, urbanisme, les services habituels…
La commune met également à la disposition des associations cet espace qui comprend une salle de sport, une salle des fêtes, cette salle de gym, un office et une scène.
Tous à côté, un parc avec des jeux d’enfants, un parcours sportif ; Dans le même ensemble, le stade et les terrains de tennis.
Vous pourrez également parcourir la commune pour faire du sport ou la découvrir sur un ensemble de chemins permettent d’en faire le tour. Vous trouverez en Mairie un plan de tous ces itinéraires.

Le bureau d’aide sociale se trouve rue de la Fontaine. Vous pourrez y trouver les associations d’aide à la personne comme l’ADMR.
Deux écoles, un accueil périscolaire, un ALSH, des tickets sports accompagnent les enfants dès leur plus jeune âge.

Dans les écoles de la commune, la semaine de 4,5 jours sera maintenue avant qu’une décision soit prise en concertation pour les années à venir.

Au premier étage de la Maison des Associations située en plein bourg, vous trouverez la bibliothèque et le centre multimédia.
Dès l’année prochaine, septembre verra l’ouverture de l’Espace de l’Océan, rue d’Aboville en contrebas de l’école des Deux Rivières. Vous avez certainement vu l’avancement des travaux ; on en est à la couverture : un nouveau centre de loisirs, le restaurant scolaire, la bibliothèque-médiathèque et le CCAS.

Autre projet important de la commune, la zone du Boceno destiné à l’habitat : 180 logements sont programmés à terme avec mixité de logements. Les travaux d’aménagement devraient débuter l’année prochaine.

Je ne serais pas complet si je ne vous parlais pas de l’intercommunalité. Nous appartenons à la Communauté de Communes AQTA (Auray Quiberon Terre-Atlantique) qui regroupe 24 communes autour d’Auray. Pour les compétences que je vais citer, c’est donc à AQTA que vous devrez vous adresser en cas de problème :
-    Eau ;
-    Assainissement individuel et collectif ;
-    Déchets et ordures ménagères ;
-    Développement des zones artisanales ;
-    Gens du voyage.
Autre intercommunalité importante : le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan dont nous faisons partie. Un label important pour l’environnement qui dépassera nos frontières.

Évidemment, tous ces renseignements sont disponibles sur le site Internet de la commune qui a été refondu pour une meilleure qualité et lisibilité : www.crach.fr

Après ce survol général de la commune, son environnement et de nos spécificités, nous avons préparé quelques documents que vous pourrez découvrir si vous ne l’avez pas déjà fait. Puis, si nous vous avons invité aujourd’hui, c’est pour que vous puissiez découvrir le dynamisme de nos associations présentes à ce forum. Notre vie associative est importante et n’attend que vous pour la dynamiser encore davantage.

Merci de votre présence et nous souhaitons que la commune et ses services puissent répondre à vos attentes.