» HISTOIRE & PATRIMOINE » Journée du Patrimoine

Journée du Patrimoine

Page en cours de construction

Les journées du Patrimoine 2012 : à la découverte des sites mégalithiques.


A l’occasion de cet événement organisé par la Mairie et le Conseil des Sages, les crac’hois et crac’hoises avaient l’occasion de découvrir la richesse de quelques sites mégalithiques sur la commune, le 15 septembre 2012, week-end des journées du patrimoine.

Lors d’une promenade d’environ 7 kilomètres vers la rivière de Crac’h, ils ont admiré ces vieilles pierres, vestiges légués par nos ancêtres il y a plus de 5 ou 6000 ans : dolmens de Park Guren, dolmen « Er Marh », dolmen de Coët Kerzuc, allée couverte du Beudrec, allée couverte du Luffang. Certains de ces monuments sont peu connus car situés sur des sites privés, et à l’occasion de cette journée du patrimoine l’accès à ces lieux était autorisé par les propriétaires, qu’ils en soient remerciés.
Les 2 groupes qui ont fait cette promenade ont découvert, sous le soleil, ces sites autant prestigieux que mystérieux, en attendant une prochaine « journée », tant le patrimoine de la commune est riche.

Patrimoine journee matin

Patrimoine journee aprem
Photo 1 : Découverte du site de l’allée couverte du Luffang.
Photo 2 : Pause au bord de la rivière de Crac’h.

 

 

Patrimoine : Le Missale Romanum installé à l'église

Inauguration vitrine eglise 20 01 2012 1

Restauré par l'atelier Permangana de La Trinité-sur-Mer, le Missale Romanum, un missel d'autel datant de 1735, a trouvé sa place dans la vitrine installée dans l'église Saint-Thuriau, aux côtés de pièces d'orphèvrerie. La protection de ces objets religieux, propriété de la commune, a fait l'objet d'une réflexion menée par la municipalité, la paroisse, et Diego MENS, conservateur départemental des antiquités et des objets d'art.

Le public peut désormais profiter à loisir des objets inscrits à l'inventaire réalisé avec l'aide d'Alain JOBERT : le Missale Romanum, une croix de procession et sa hampe (1775/1779) de l'orphèvre Thomas Rousse de Lorient, un calice et sa patène, un ciboire, une croix reliquaire pédiculée en argent de 1770, un ensensoir et sa navette réalisés entre 1725 et 1734 par Benjamin Le Clerq, orphèvre à Vannes.

Alors que l'exposition de ces dernières ne demande aucune précaution particulière, la présentation du Missalé Romanum impose des conditions bien aprticulières : degré d'humidité constant et changement régulier de la page exposée pour éviter une éventuelle coloration due à la lumière.

Inauguration vitrine eglise 20 01 2012 20 Bénédiction de la vitrine par le Père Jean-Pierre

Inauguration vitrine eglise 20 01 2012 23 Mots du Maire Jean-Loïc Bonnemains, de Philippe Le Ray, Conseiller Général et Diego Mens, conservateur départemental des antiquité et des objets d'art.

Inauguration vitrine eglise 20 01 2012 9