« Nous n’héritons pas la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »
Antoine de Saint-Exupéry
Agir aujourd’hui pour construire l’avenir
Le réchauffement climatique, l’épuisement des ressources naturelles, les atteintes irrémédiables à l’environnement, les inégalités entre pays riches et pays pauvres sont autant de problématiques qui nécessitent, aujourd’hui, une modification de nos comportements collectifs et individuels ainsi que de nos modes de développement sous peine de compromettre l’avenir de l’homme et de la planète. La commune de Crac’h s’est engagée dans un plan d’actions en faveur du développement durable à travers l’élaboration d’un Agenda 21. Cette démarche implique les citoyens, les services municipaux, dans leur ensemble, les partenaires.
QU’EST CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ?
DEFINITION DU RAPPORT BRUNDTLAND :
Le développement durable, c’est « un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. »
LE DEVELOPPEMENT DURABLE C’EST SURTOUT…
3 axes : l’environnement, le social et l’économie
Le développement durable suppose d’agir sur trois axes, en même temps, pour mieux respecter l’environnement, accroître les solidarités, et favoriser un autre développement économique.
2 méthodes : la transversalité et la participation
Pour être efficace, un programme de développement durable doit aborder les problèmes dans leur complexité (transversalité), et y associer tous les acteurs concernés – à commencer par les citoyens (participation).
1 outil : l’Agenda 21 local
Le développement durable, enfin, suppose de mettre en place, dans chaque territoire, un « Agenda 21 » : un programme de développement durable global, élaboré avec les citoyens, au niveau local.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE, EN 5 GRANDES DATES
1972. Conférence de Stockholm.
En 1972, à Stockholm, se tient la première conférence internationale sur l’environnement. Beaucoup réclament le passage à « a croissance zéro ».
1987. Rapport Brundtland.
Gro Harlem Brundtland – ex-Premier ministre norvégienne – publie un rapport, sous l’égide des Nations Unies, qui « invente » le « développement durable ». Ce texte n’oppose plus la croissance à l’écologie : au contraire, il préconise d’agir sur l’économie et le social, pour être plus efficace en matière d’environnement.
1992. Sommet de la Terre de Rio.
Ce sommet pose les règles d’action. Une action de développement durable doit agir sur 3 axes (environnement, social, économie), et être conduite selon deux principes clefs : la transversalité et la participation. Le Sommet de la Terre définit par ailleurs un « outil » d’action, au niveau local : l’Agenda 21 (« 21 » pour 21e siècle).
1997. Protocole de Kyoto.
Les pays signataires de la Convention de Rio établissent à Kyoto des objectifs sur la réduction des gaz à effet de serre.
2005. Charte de l’environnement.
Ce texte a valeur constitutionnelle, en France, depuis cette date. L’article 6 indique : « Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable ».
UN AGENDA 21, QU’EST CE QUE C’EST ?
L'Agenda 21 local est un programme d'actions qui définit des objectifs et des moyens de mise en œuvre du développement durable sur un territoire.
5 axes stratégiques orientent l'Agenda 21 Crac’h :
- être une administration exemplaire et éco-responsable,
- préserver les ressources naturelles et l’environnement,
- améliorer le Cadre de Vie des Crachois et promouvoir un urbanisme « durable »,
- sensibiliser et former au développement durable par l’éducation et la sensibilisation,
- encourager un développement économique respectueux de l’environnement.
QUI EST A L’INITIATIVE DE L’AGENDA 21 ?
L’élaboration d’un Agenda 21 est une démarche volontaire qui peut être portée par n’importe quel niveau de collectivité (une région, un département, une agglomération, une commune) dans ses domaines de compétence.
COMMENT L’AGENDA 21 DE CRAC’H SE CONSTRUIT-IL ?
Une première phase de diagnostic et d’enquête auprès de la population crachoise est aujourd’hui lancée et servira de base à la définition des enjeux et des thèmes majeurs qui seront abordés dans l’Agenda 21 de Crac’h. Une seconde phase de concertation avec les habitants et avec les partenaires institutionnels de la commune va se dérouler à la fin de l’année 2009 et au premier semestre 2010 pour permettre de définir une stratégie et d’élaborer des propositions d’actions dans le domaine du développement durable.
QUI VALIDERA L’AGENDA 21 ?
C’est le Conseil Municipal qui sera appelé à se prononcer à la fin de la phase de concertation sur les actions qui alimenteront l’Agenda 21 de Crac’h.
L’AGENDA 21 SERA-T-IL APPELE À ÉVOLUER ?
En fonction des résultats de l’Agenda 21 dans le domaine du développement durable, mais également en fonction des évolutions du territoire et de l’atteinte des objectifs qui auront été fixés, l’Agenda 21 de Crac’h sera amené à évoluer dans le temps. A cet effet, un processus d’évaluation continu sera déployé pour permettre de faire évoluer et d’adapter au mieux le programme d’actions.
Pour plus d’informations :
http:// www.agenda21france.org
Ce site portail propose un recensement des Agenda 21, en France, ainsi que des retours d’expériences opérationnels, français et européens.
http://www.comite21.org/
Le Comité 21 est le Comité français pour l'environnement et le développement durable.
Votre élu référent en charge de l’Agenda 21 : Ronan Le Délézir