» VIE MUNICIPALE » Infos municipales

Infos municipales

La commune de Crac’h vous informe et met à jour régulièrement les informations pour vous permettre de suivre l’évolution de la situation et vous délivrer des informations pratiques.

Informations aux entreprises

Les mesures de soutien aux entreprises (PDF - 170 ko) :
brochure_fiches_pratiques_sur_les_mesures_de_soutien_1.pdf


 

Coronavirus : informations, recommandations et mesures sanitaires

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine. Dès le 24 janvier 2020, plusieurs cas d’infection au coronavirus ont été confirmés en France. Le 14 mars 2020, a été décidé le passage en stade 3 du plan de lutte contre l'épidémie, imposant la mise en œuvre de mesures impératives.

Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme : www.gouvernement.fr/info-coronavirus

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h, pour quinze jours minimum. Celles-ci seront autorisées sur attestation (formulaire ci-dessous ou déclaration sur l'honneur sur papier libre), uniquement pour :
    • Se déplacer de son domicile à son lieu de travail dès lors que le télétravail n’est pas possible
    • Faire ses achats de première nécessité dans les commerces de proximité autorisés
    • Se rendre auprès d’un professionnel de santé
    • Se déplacer pour la garde de ses enfants et soutenir les personnes vulnérables à la stricte condition de respecter les gestes barrière
    • Faire de l’exercice physique uniquement à titre individuel, autour du domicile et sans aucun rassemblement
Toute infraction à ces règles sera sanctionnée.

    Décret du 16 mars 2020 :
Décret no 2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus covid-19 télécharger PDF - 129,78 ko :
joe_20200317_0066_0002covid_deplacement.pdf

    Attestation de déplacement dérogatoire à télécharger :
Attestation de déplacement dérogatoire télécharger PDF - 37,94 ko :
attestation_de_deplacement_derogatoire.pdf

    Justificatif de déplacement professionnel à télécharger :
Justificatif de déplacement professionnel télécharger PDF - 26,89 ko :
justificatif_de_deplacement_professionnel.pdf

Faq minint 1703 1 paint

Faq minint 1703 2 paint

Faq minint 1703 3 paint

Faq minint 17 03 4 paint

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
    • je reste chez moi
    • je me lave très régulièrement les mains
    • je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir
    • j’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette
    • je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades

Un numéro vert répond en permanence à vos questions, 24h/24 et 7j/7 : 0 800 130 000

Attention, la plateforme téléphonique n’est pas habilitée à dispenser des conseils médicaux.

J’ai des symptômes (toux, fièvre) qui me font penser au Covid-19 : je reste à domicile, j’évite les contacts, j’appelle un médecin avant de me rendre à son cabinet ou j’appelle le numéro de permanence de soins de ma région. Je peux également bénéficier d’une téléconsultation. Si les symptômes s’aggravent avec des difficultés respiratoires et signes d’étouffement, j’appelle le SAMU-Centre 15.

 

Situation en Bretagne : 213 cas confirmés au 16 mars 2020

Des points de situation réguliers sont diffusés pour faire état de l’évolution de la situation.
Des informations complémentaires sont transmises par chacune des préfectures de département.

L’ARS Bretagne et les services de l’État assurent le suivi de la situation épidémiologique et la mise en place des mesures sur le territoire en coordination avec l’ensemble des acteurs de santé.
En lien avec Santé Publique France, les investigations des cas contacts de proximité avec les patients diagnostiqués Covid-19 se poursuivent (c’est-à-dire les personnes qui ont été en proximité de patients diagnostiqués Covid-19).

------
Point de situation sanitaire 16 mars à 17h30

A 17h30, ce 16 mars, le nombre de cas de Coronavirus Covid-19 confirmés en Bretagne est désormais de 213 :

    129 dans le Morbihan
    44 en Ille-et-Vilaine
    35 dans le Finistère
    5 dans les Côtes d’Armor.

Trois décès sont à déplorer depuis l’apparition du virus sur le territoire.

Don du sang

Malgré l’épidémie de Covid-19, les besoins en produits sanguins restent indispensables. Les lieux de collecte sont considérés par les autorités de l’État comme des lieux publics autorisés car vitaux et indispensables, au même titre que les hôpitaux. L’EFS Bretagne invite la population à prendre rendez-vous pour un don de sang ou de plaquettes auprès de ses six maisons du don ouvertes tous les jours, notamment les étudiants dont les établissements ont fermé. Il est important également de continuer à se présenter aux collectes de sang qui doivent être maintenues dans les communes de la région. Les personnes présentant des signes cliniques infectieux ne doivent pas se présenter sur les lieux de collecte. Informations : www.dondesang.efs.sante.fr

Prise en charge des patients en ville

En phase épidémique, comme lors d’une épidémie de grippe, les patients présentant une forme simple ou modérée devront pouvoir être pris en charge en ville en utilisant les ressources médicales et paramédicales du territoire et en mobilisant l’ensemble des acteurs. Cette prise en charge ambulatoire a vocation à être organisée par les professionnels de santé habituels des patients sur la base des recommandations nationales qui ont été transmises ce jour aux professionnels de santé.

Formation des professionnels au Covid-19

Un outil de formation de masse à destination des professionnels a été élaboré par l’EHESP en lien avec la mission nationale de coordination du risque épidémique et biologique (COREB), l’association nationale des centres d’enseignement des soins d’urgence (ANCESU), les Sociétés savantes (SPILF, SF2H) et l’Institut Pasteur. Ce corpus de « capsules vidéo » disponible sur la page Covid-19 du site du ministère des Solidarités et de la santé sera enrichi progressivement. Il est recommandé de diffuser largement cet outil de formation.

A la suite des annonces du Président de la République, le 12 mars, puis du Premier ministre, le 14 mars, destinées à freiner la propagation du virus et à protéger la santé de chacun, les services de l’État en Bretagne organisent, en lien avec leurs partenaires / collectivités locales, la déclinaison opérationnelle de ces mesures sur le territoire.

    Crèches, établissements du 1er et du 2nd degrés, établissements d’enseignement supérieur et CFA

Depuis ce lundi 16 mars et jusqu’à nouvel ordre, les crèches sont fermées. Les écoles, collèges, lycées et établissements d’enseignement supérieur et les centres de formation des apprentis (publics et privés) n’accueillent plus les élèves et les étudiants, sauf dispositions spécifiques aux enfants des personnels de santé ou mobilisés dans la gestion de la crise.

L’accueil des enfants par des assistantes maternelles n’est pas concerné par ces nouvelles mesures : il est assuré comme habituellement. De la même manière, les micro-crèches peuvent continuer d’accueillir des enfants, sous réserve de ne pas dépasser le nombre de 10 enfants.

    Mise en place d’un système de garde pour les enfants des personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire

Par dérogation, un service de garde est mis en place pour les personnels mobilisés dans la gestion de la crise sanitaire.

> L’accueil des enfants de ces professionnels, âgés de 3 à 16 ans
Cet accueil dans les écoles et collèges, publics et privés, est organisé de telle sorte que les groupes ne dépassent pas 8 à 10 enfants maximum.
Pour toute question, le Rectorat a ouvert une hotline dédiée à partir de lundi 16 mars (8h-12h / 14h-17h) : 02 23 21 73 50
Ce 16 mars, 3688 élèves ont ainsi été accueillis dans 960 établissements de la région.

> L’accueil des enfants de ces professionnels, âgés de moins de trois ans
Ces enfants continuent à être accueillis dans les crèches hospitalières où ils sont habituellement gardés.
En lien avec les collectivités, d’autres structures (crèches municipales et privées) ont également pu être mobilisées.

    Continuité pédagogique

L’ensemble de la communauté éducative est mobilisée pour assurer la continuité pédagogique dans toute l’académie. Cette mesure concerne plus de 612 000 élèves et 128 000 étudiants en Bretagne.

    Soutien économique aux entreprises

Les entreprises et les associations bénéficieront d’un soutien économique particulier pour faire face aux difficultés rencontrées. Outre les mesures déjà annoncées, elles pourront bénéficier du chômage partiel, qui sera pris en charge à 100 % par l’État. Par ailleurs, toutes les entreprises qui le souhaitent pourront reporter le paiement de leurs cotisations et impôts dus en mars.
Informations : www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises

Dispositifs d’information

• Des points d’information réguliers seront diffusés pour faire état de l’évolution de la situation.
• Pour connaître l’ensemble des informations et recommandations concernant le nouveau coronavirus COVID-19 : www.gouvernement.fr/info-coronavirus
• Pour toute question non médicale, une plateforme téléphonique nationale est également accessible gratuitement au 0 800 130 000 24h sur 24, 7 jours sur 7

Il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage
• Se laver les mains régulièrement
• Tousser ou éternuer dans son coude
• Utiliser des mouchoirs à usage unique
• Porter un masque quand on est malade
• En cas de symptômes, contacter le 15