» VIE MUNICIPALE » Infos municipales

Infos municipales

Economie et Emploi

Tous les dispositifs pour faire face à la crise


Afin de faciliter les démarches des entreprises impactées par la crise sanitaire et économique, la Communauté de Communes Auray Quiberon Terre Atlantique édite un guide afin de rendre plus visible et plus lisible, pour les entrepreneurs, l’ensemble des mesures déployées aux niveaux régional et national.

Cliquez pour télécharger :

Dispositifs aqta

auray_quiberon_terre_atlantique_tous_les_dispositifs_pour_faire_face_a....pdf


 

ACTUALISATION - 12 nouvelles fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs


Travail dans l’élevage - Travail en abattoir - Travail dans la restauration collective ou la vente à emporter - Travail dans l’hôtellerie - femme et valet de chambre - Agent de sécurité - Travail dans le dépannage - Intervention à domicile - Plombier - Installateur sanitaire - Travail dans la blanchisserie industrielle - Travail dans la collecte des ordures ménagères - Travail sur un chantier de jardins espaces verts

12fiches metiers

Le ministère du Travail a mis en place une équipe d’experts, dédiée à formuler des préconisations concrètes par secteur ou par métier pour répondre au double enjeu de continuité de l’activité économique et de protection des salariés.
Ces experts ont pour mission de produire des guides pratiques en lien avec les secteurs concernés, sur la meilleure façon d’appliquer les gestes barrières et les règles de distanciation.

En effet, la protection des salariés constitue la préoccupation majeure du ministère du travail et la nécessaire continuité de l’activité économique ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des salariés.

Au total, ce seront environ 18 guides pratiques qui sont d'ores et déjà produits.

Téléchargez-les et partagez-les avec vos salariés ou vos collègues. Consultez également le site internet de votre fédération professionnelle pour compléter votre information > http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Les-mesures-concernant-l-emploi-et-les-entreprises/Les-18-guides-de-bonnes-pratiques-par-secteurs-d-activites




En complément de notre première information concernant la réparation automobile, transmise récemment pour répondre à une situation d'urgence (grand nombre d'appels sur nos différents points d'entrée...), la préfecture du Morbihan complète ses éléments.

Pour soutenir l’engagement des services d’urgence mais aussi des salariés relevant d'une activité essentielle à la vie économique du département dans cette période d’épidémie de Coronavirus, plusieurs initiatives solidaires ont été mises en places par les réparateurs automobiles dans le Morbihan et en Bretagne et notamment par le biais du Conseil national des professions de l'automobile.


Conseil national des professions de l'automobile (CNPA) - Région Bretagne

Ainsi, la branche professionnelle représentée par le CNPA a :

- Mis en place une application "ROULONS ZEN" qui permet de trouver immédiatement un professionnel de la réparation par géolocalisation > http://www.roulonszen.fr/

- Établi une liste des ateliers de réparation automobile du Morbihan qui restent à la disposition de la population et surtout des professionnels de santé, de secours et de sécurité.

Les personnes peuvent consulter la liste des ateliers tenue à jour sur le site du CNPA : https://www.cnpa.fr/annuaire

Retrouvez toute l'information sur ce sujet > http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Les-dispositifs-de-solidarite-et-d-entraide/Reparation-automobile-Des-initiatives-solidaires-dans-le-Morbihan-et-en-Bretagne


 

Des dispositions exceptionnelles et un contact unique pour recenser les difficultés, orienter vers les bons interlocuteurs et apporter des solutions personnalisées


Face à l’épidémie de Coronavirus Covid 19, Auray Quiberon Terre Atlantique se mobilise pour soutenir les acteurs économiques de son territoire et met en place, avec l’Etat et les partenaires, un contact pour orienter les entreprises vers les aides et dispositifs dont elles peuvent bénéficier.

Toutes les informations sur le site d'AQTA :
http://www.auray-quiberon.fr/actualites-108/des-dispositions-exceptionnelles-et-un-contact-unique-pour-recenser-les-difficultes-orienter-vers-les-bons-interlocuteurs-et-apporter-des-solutions-personnalisees-n4208.html?cHash=1b647fa3120ae3b48c322fbc0b515d3f

Lettre aux acteurs économiques : (PDF) :
lettre_aux_acteurs_economiques.pdf


 

6 Fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs

Chauffeur-livreur - Travail en caisse - Activité agricole - Boulangerie - Travail dans un garage - Travail dans un commerce de détail

Le ministère du Travail a mis en place une équipe d’experts, dédiée à formuler des préconisations concrètes par secteur ou par métier pour répondre au double enjeu de continuité de l’activité économique et de protection des salariés.

Ces experts ont pour mission de produire des guides pratiques en lien avec les secteurs concernés, sur la meilleure façon d’appliquer les gestes barrières et les règles de distanciation.

En effet, la protection des salariés constitue la préoccupation majeure du ministère du travail et la nécessaire continuité de l’activité économique ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des salariés.

Au total, ce seront environ 15 guides pratiques qui seront produits, dans les 10 jours (ambulanciers, cuisiniers, activités de propreté...)

Téléchargez-les et partagez-les avec vos salariés ou vos collègues. Consultez également le site internet de votre fédération professionnelle pour compléter votre information.

     Fiche "Chauffeur Livreur" | Télécharger la fiche :
covid_19conseils_chauffeur_livreur.pdf
     Fiche "Travail en caisse" | Télécharger la fiche :
covid_19conseils_caissier_iere.pdf
     Fiche "Travail en boulangerie" | Télécharger la fiche :
covid_19conseils_boulangerie.pdf
     Fiche "Activité agricole" | Télécharger la fiche :
covid_19conseils_agriculture.pdf
     Fiche "Travail dans un garage" | Télécharger la fiche :
covid_19conseils_garagiste.pdf
     Fiche "Travail dans un commerce de détail" | Télécharger la fiche :
covid_19conseils_commercedetail.pdf

D’autres fiches sont en cours d’élaboration pour d’autres métiers. Elles seront publiées sur le site du ministère du Travail
Certaines fiches peuvent être actualisées, consultez cette page régulièrement.

Travail public

Vous pouvez aussi retrouver les liens vers ces fiches sur notre page internet dédiée >  http://www.morbihan.gouv.fr/Actualites/Actus/Le-Morbihan-face-au-Coronavirus-Covid19/Les-mesures-concernant-l-emploi-et-les-entreprises/Les-premiers-guides-de-bonnes-pratiques-par-secteurs-d-activites


 

Coronavirus : les mesures concernant l’emploi et les entreprises


Pendant la durée de la crise du Covid-19, la Mairie oriente les acteurs économiques Crac’hois vers les services dédiés compétents afin de répondre rapidement à toutes leurs questions : ouverture du commerce ou de l'entreprise, mesures de chômage partiel, paiement des échéances… À noter : le justificatif de déplacement professionnel a été simplifié pour les salariés et employeurs.
 

Pour rappel, les mesures de soutien exceptionnelles aux entreprises sont mises en place par les services de l'État et de la Région, compétents et chefs de file en matière d'aide aux entreprises.

Téléchargez le fichier "Brochures fiches pratiques sur les mesures de soutien" brochure_fiches_pratiques_sur_les_mesures_de_soutien_1.pdf

 

Autres Informations :

> Accédez au Facebook live du mardi 24 mars 2020 du Ministère de l'Economie, des Finances, de l'Action et des Comptes publics

> Gérald DARMANIN, Ministre de l'action et des comptes publics, a annoncé, par un communiqué de presse en date du 22 mars, un renforcement des mesures d'aide aux entreprises.

Accédez au document par téléchargement renforcement_des_mesures_d_u2019aide_aux_entreprises.pdf

>[COMMUNIQUÉ de l'intercommunalité Auray Quiberon Terre Atlantique]
Avis aux commerçants encore ouverts qui sollicitent l'enlèvement de déchets types cartons, cagettes… puisque les déchèteries sont fermées : voici la réponse que l'intercommunalité AQTA leur apporte pour le moment :
« La collecte de déchets assurée sur ces entreprises, type cartons, ne relève pas  des compétences d'AQTA, il s’agit de contrats privés. Le service public d’élimination des déchets, dans le contexte actuel, ne peut apporter de solution. En effet, tel qu’indiqué sur le site internet www.auray-quiberon.fr, les déplacements en déchèteries ne font pas partie des déplacements autorisés. Priorité est donnée à la collecte des Ordures Ménagères Résiduels (priorité sanitaire).
 L'intercommunalité suggère :
- de stocker ces déchets en attendant que la situation se débloque,
- de voir avec des professionnels du déchet qui peuvent encore exercer cette activité,
- de voir avec les fournisseurs pour leur retourner les cagettes ou cartons,
- de voir avec les autres commerces pour organiser et mutualiser les besoins et solutions".
 
> [COMMUNIQUÉ de l'État] Formulaire simplifié pour les déplacements :
justificatif_de_deplacement_professionnel_1.pdf

Ressources complémentaires et autres contacts :
> Toutes les informations de la Préfecture du Morbihan
Adresse mail : pref-covid19-entreprises@morbihan.gouv.fr

> Informations de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI)

> Informations de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat

Informations de la Chambre Régionale de l'Agriculture

> Mesures de soutien apportées par l'Etat en direction des entreprises
Contact :  02 99 12 21 44 ou bretag.continuite-eco@direccte.gouv.fr

> Mise en place d’un fonds de garantie Région Bretagne et BPI France
Numéro Vert : 0 969 370 240

> Mesures de la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) du Morbihan
Numéro Vert, le matin, entre 8h30 et 12h :0 800 005 056.
Mail (après-midi) :entreprendre@morbihan.cci.fr 

> À noter : les mesures spécifiques à la Région Bretagne seront précisées et détaillées depuis le lundi 23 mars. Accès