» INFOS PRATIQUES » AQTA

AQTA

DÉCHETS

DECHETERIES - Horaires et modalités d'accès du 25 mai au 13 juin


21 mai 2020

Conformément à la décision de la Préfecture de conditionner l’accès des déchèteries aux numéros figurant sur la plaque d’immatriculation, Auray Quiberon Terre Atlantique et Véolia s’organisent pour prolonger l’ouverture aux particuliers et professionnels dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité.
Exemple plaque imma

PNG 503 Ko

Particuliers : un accès conditionné au numéro de plaque d’immatriculation

Afin de préserver la santé des usagers et des agents, il convient d’éviter une affluence massive et le blocage pur et simple des déchèteries et des axes routiers qui les desservent. Aussi, sur décision préfectorale, l’accès restera conditionné, pour les particuliers, au dernier chiffre (hors département) de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé, qui doit correspondre au dernier chiffre de la date de dépôt en déchèterie.

Aussi, pour permettre au plus grand nombre de déposer ses déchets, des reports sont mis en place pour les véhicules dont la plaque minéralogique se termine par un chiffre tombant un dimanche ou un jour férié. Ils pourront alors se déplacer en déchèterie le lendemain.

Concrètement :
- les plaques d’immatriculation correspondant au dimanche 24 mai pourront déposer leurs déchets le lundi 25 mai
- les plaques d’immatriculation correspondant au dimanche 31 mai et lundi 1er juin pourront déposer leurs déchets le mardi 2 juin (attention, seulement 3 déchèteries ouvertes, risques de bouchons)
- les plaques d’immatriculation correspondant au dimanche 7 juin pourront déposer leurs déchets le lundi 8 juin

Cette mesure, établie par arrêté préfectoral, restera en vigueur au moins jusqu’au 13 juin inclus.


Professionnels : un accès sans condition de plaque et des créneaux dédiés

En parallèle, les professionnels munis d’une carte d’accès pourront quant à eux se présenter tous les jours, sans condition de plaque d’immatriculation. Cependant, il leur est conseillé, pour éviter une attente importante en entrée de déchèterie, de se présenter durant les créneaux qui leur sont réservés à savoir le mardi matin sur les déchèteries de Belz, Carnac et Sainte-Anne d’Auray, ainsi que le jeudi matin sur les déchèteries de Crac’h, Pluvigner et Quiberon.


Quels déchets pourront être déposés ?

Les usagers pourront déposer l’ensemble des flux de déchets habituellement autorisés dans les déchèteries, à l’exception du textile. Comme d’habitude, seuls les habitants de la Communauté de Communes et les professionnels avec une carte d’accès pro pourront y déposer leurs déchets. Un contrôle systématique sera assuré à l’entrée.


Véhicules de location

Les véhicules de location, de type camion de déménagement ou camion plateau, peuvent accéder aux déchèteries sous réserve que le chauffeur présente la carte grise d'un véhicule ayant le numéro de la plaque d'immatriculation correspondant au chiffre du jour. Ici la plaque du véhicule loué qui se présente en déchèterie n'est pas prise en compte, mais bien le numéro figurant sur la carte grise du véhicule personnel.

Dates et horaires d’ouvertures
Ouverture du 25 mai au 13 juin

Quelles mesures de sécurité sont mises en place ?

La Communauté de Communes met également du gel hydroalcoolique à disposition des agents, particuliers et professionnels. Comme d’habitude, les agents d’accueil et de conseil ne sont pas autorisés à décharger les déchets. D’autre part, aucun matériel ne pourra être prêté, chacun est invité à se munir de son propre équipement (pelle, balai....). Il est vivement recommandé aux usagers de porter un masque sur le site des déchèteries.

Un agent posté à l’entrée contrôlera le justificatif de domicile (justificatif de domicile ou carte grise du véhicule avec l’indication de la commune située sur Auray Quiberon Terre Atlantique) et limitera l’accès à un nombre restreint de véhicules en même temps. Un temps d’attente est donc à prévoir.

Ces dispositions pourraient impacter la circulation et générer des problèmes de sécurité routière. Aussi, les forces de l'ordre seront mobilisées afin de canaliser les flux de véhicules et bannir incivilités et comportements inappropriés. En effet, le civisme, le respect des mesures de sécurité et de santé ainsi que règles élémentaires de courtoisie font également partie des conditions d’accès aux déchèteries.

Logo relais web

En raison du Coronavirus, nous rencontrons depuis le 16 mars de grosses difficultés pour vider nos containers textiles.

La collecte est donc arrêtée depuis cette date, mais nous avons gardé tout de même un service minimum.

Nous demandons, donc, dans la mesure du  possible, au Services Techniques de chaque commune, de bien vouloir jeter le textile mouillé que les usagers ont pu déposé autour des containers, faute de bac plein.

Si le linge est sec, le mettre éventuellement dans un local et nous irons le récupérer dès la fin du confinement.

Nous demandons également aux usagers de garder leur sac de textiles chez eux le temps que notre service reprenne à 100% (un affichage informera les usagers sur le bac – voir en pièce jointe deuxième affiche)

Les containers sont condamnés au plus tard jusque mercredi 22 avril.

A partir du 11 mai, les usagers pourront à nouveau mettre leurs sacs de textiles dans les containers.

Nous comprenons que la situation est difficile et sachez que nous mettons tout en œuvre pour faciliter l’organisation.

Merci de bien noter toutes ces informations et de faire en sorte que la communication soit efficace.
Le relais covid
Nous vous remercions pour votre compréhension.

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à contacter :

 

Vera Duarte

Responsable  Logistique  | RETRITEX

15 rue Hélène et Victor Basch – 56300 PONTIVY

02 97 25 52 35 | 06 65 62 46 38

www.retritex.fr | Emmaüs Action Ouest côté emploi

Les informations concernant la situation pour la semaine à venir en matière de gestion des déchets :

- Déchèteries :

Pour les particuliers : elles sont toujours fermées par notre prestataire Véolia jusqu'à nouvel ordre.

 

Pour les professionnels : la réouvertures de 4 déchèteries (Belz, Crach, Pluvigner et Quiberon) est réorganisée à partir du lundi 06 avril 2020 sur des créneaux bien spécifiques avec des accès contrôlés par des policiers municipaux.

Ce service est proposé pour faciliter le fonctionnement des entreprises et l’accompagnement au développement économique.

 

Dans le contexte de crise sanitaire actuel et pour que ce service minimum perdure, il est demandé aux usagers concernés de respecter les consignes pour que celui-ci puisse s’inscrire dans la durée du confinement.

 

Par ailleurs, afin de limiter les circulations sur les sites (compte tenu de la faible amplitude horaire et journalière) et limiter ainsi la propagation du virus, il serait préférable que les déchets de commerçants type cartons soient récupérés par les agents des services techniques, dans la mesure du possible, ou déposés dans les services techniques. Les services techniques sont autorisés à les déposer en déchèteries.

 

Le service proposé sera effectué selon les dispositions suivantes :

o   Contrôle d’accès : L’accès est contrôlé par un policier municipal (positionné en amont de l’entrée de la déchèterie, et non pas au portail d’entrée de la déchèterie),

o   Accès autorisé :

§  aux services techniques, pour déstocker les déchets de cartons des commerçants,

§  aux professionnels munis de leur carte d’accès ; pour limiter l’accès aux professionnels du territoire ou ayant un chantier sur le territoire,

·         si présentation de carte : accès autorisé,

·         si absence de carte : le policier municipal tient un listing des déposants en prenant le nom et l’adresse de l’entreprise, le n° de SIRET si possible, et la nature des déchets déposés. Ce listing sera à transmettre à AQTA.

·         Des formulaires de création de carte seront mis à disposition.

o   un seul agent d’accueil (Véolia ou Tribord),

o   un seul déposant à la fois en haut de quai,

o   véhicule de PTAC inférieur à 3,5 T,

o   Flux acceptés : cartons, bois, déchets verts, gravats, tout venant

o   Certains flux ne sont pas proposés pour des raison logistiques et de transport et/ou d’exutoires fermés (Déchets dangereux, DEEE, Déchets d’ameublement, …) ou pour ne pas laisser de déchets attractifs pour les récupérateurs (exemple : ferraille) dans le cas où les bennes resteraient à quai sans possibilité de vidage rapide,

o   Quantités : un seul passage par jour (pour limiter les déplacements), et limité à 3 m3 par jour, tous flux confondus, comme dans le règlement actuel.

o   Contenants :

o   Toutes les déchèteries : en benne pour le bois, carton et tout venant

o   Quiberon : Déchets verts et gravats :

o   les déchets verts pourront être déposés au sol sur les plateformes habituelles,

o   les gravats devront être déposés en bennes,

o   Pluvigner : Déchets verts et gravats

o   Déchets verts et gravats déposés au sol, sur les plateformes habituelles,

o   Belz et Crach Déchets verts et gravats:

o   gravats en bennes, :

o   Déchets verts déposés sur les plateformes habituelles

o    Facturation : tous les éléments pour permettre la facturation seront pris (par l’agent d’accueil Véolia ou Tribord et le policier municipal), et seront transmis et traités ultérieurement par AQTA.

 

o   Créneaux qui sont proposés en fonction des Plans de Continuité de l’Activité mis en place et des disponibilités des policiers municipaux et des agents Véolia et Tribord :

 

Attention : Des modifications générées par le lundi 13/04 férié et des disponibilités des policiers municipaux : la déchèterie de Quiberon sera ouverte le mardi 14/04 après-midi au lieu du matin.

 

Dès lundi 6 avril, les 4 déchèteries seront accessibles à tour de rôle :

Lundi 6 : Crac’h de 9h à 12h
Mardi 7 : Pluvigner et Quiberon de 9h à 12h
Mercredi 8 : Belz de 14h à 17h
Jeudi 9 : Pluvigner de 9h à 12h et Quiberon de 14h à 17h
Vendredi 10 : Crac’h de 9h à 12h

Mardi 14 : Crac’h et Pluvigner de 9h à 12h, Quiberon de 14h à 17h
Mercredi 15 : Belz de 14h à 17h
Jeudi 16 : Pluvigner de 9h à 12h et Quiberon de 14h à 17h
Vendredi 17 : Crac’h de 9h à 12h

Lundi 20 : Crac’h de 9h à 12h
Mardi 21 : Pluvigner et Quiberon de 9h à 12h
Mercredi 22 : Belz de 14h à 17h
Jeudi 23 : Pluvigner de 9h à 12h et Quiberon de 14h à 17h
Vendredi 24 : Crac’h de 9h à 12h

 

Ces dispositions pourront évoluer en fonction du fonctionnement réel, de la disponibilité des exutoires et de l’évolution de ce contexte particulier de crise sanitaire. Le civisme des usagers sera également une nécessité pour s’inscrire dans la durée.

 

A cet effet, la gendarmerie est également informée de cette organisation et sera présente aux alentours des sites afin de veiller aux respects des autorisations de sorties.

 

Exutoires OM, collecte sélective, verre, papier :

Les exutoires sont encore opérationnels.

Des procédures et communication ont été mises en place pour rassurer les agents de tri.

Il est important que vous puissiez relayer les messages de la communauté à ce sujet sur vos outils de communication (Facebook, site internet,…).

 

- Collectes :

Tout est opérationnel, les effectifs et moyens techniques sont suffisants pour assurer la collecte en porte à porte et en points d'apport volontaire sur tous les flux de déchets, y compris pour Houat et Hoëdic.

Des procédures mises en place rassurent les agents Véolia, l’ambiance de travail reste plutôt sereine.

 

Du fait du confinement, nous supposons ne pas avoir d’affluence supplémentaire sur les semaines à venir, semaines correspondant aux vacances de printemps. Aussi, pendant la période de confinement, nous vous informons que nous maintiendrons une seule collecte d’ordures ménagères par semainepour les particuliers sur l’ensemble du territoire, y compris sur les communes de Carnac, Erdeven, la Trinité sur Mer, Saint Pierre Quiberon, Quiberon, Houat et Hoëdic.

Pour les professionnels assujettis à la redevance spéciale, les fréquences de collecte sont pratiquées comme habituellement.

 

- Pré-collecte : Cartons de sacs jaunes

La livraison a été effectuée lundi par les services de la communauté. Il est recommandé de communiquer sur l’approvisionnement et les conditions d’usage, à savoir :

-          un rouleau par foyer,

-          la nécessité du respect des consignes de tri afin que la collecte puisse continuer.

 

-Gestion des déchets des communes :

Concernant les communes et les solutions proposées pour les dépôts sauvages, les communes disposant une benne sont Auray, Belz, Crach, Pluvigner, Quiberon.

- les dépôts assimilés à des ordures ménagères : à présenter en bacs sur une prochaine collecte ou à acheminer à l'UIOM de Plouharnel,

- en benne mise à disposition : uniquement des déchets assimilés à du tout-venant, pas d'ordures ménagères, pas de déchets verts.

CORONAVIRUS - Gestion des déchets :

Le service de collecte des déchets fonctionne normalement.

Les déchèteries de Belz, Pluvigner, Quiberon et Crac’h sont ouvertes sous certaines conditions, et uniquement aux professionnels.

Toutes les informations : www.auray-quiberon.fr

Sacs jaunes image


 

Ouverture de la déchèterie du Sclégen : uniquement pour les professionnels


Dans le cadre de la reprise d'activité de certaines entreprises, la sous préfecture de Lorient a demandé l'ouverture de la déchèterie du Sclégen uniquement pour les professionnels. AQTA est en charge d'organiser ce service.

La Police Municipale de Crac'h, Saint-Philibert et Locmariaquer est requise pour assurer sur la  départementale 28 le contrôle de l'accès uniquement aux professionnels.

La déchèterie du Slégen sera donc ouverte pour les entreprises les :
Lundi matin de 9h à 12 h ;
Vendredi matin de 9h à 12 h.

Le personnel de VEOLIA sera en place sur le site.

Le lundi 13 avril (lundi de Pâques) la déchèterie sera fermée, et une ouverture le mardi14 avril de 9h à 12 h est organisée en remplacement de la fermeture du lundi.

Pour rappel, pour les particuliers, se rendre à la déchèterie n'est pas considéré comme un déplacement autorisé par les autorités. En cas de contrôle vous serez verbalisés.


 

IMPORTANT // Déchets potentiellement infectieux

Les masques et gants usagés, mouchoirs  à usage unique et lingettes désinfectantes
NE DOIVENT PAS ÊTRE DÉPOSÉS DANS LES BACS ET SACS JAUNES DES DÉCHETS RECYCLABLES
mais bien :
dans des sacs fermés…
déposés dans la poubelle d'ordures ménagères

🙏 Les agents du centre de tri et de la collecte de vos déchets vous remercient.
👉 Faisons circuler cette info, pas le virus !

Thumbnail image002