» VIE MUNICIPALE » Infos municipales

Infos municipales

DECHETERIES - Une solution encadrée pour les déchets verts des habitants d’Auray Quiberon Terre Atlantique

30 avril 2020

Suite à l’autorisation préfectorale pour la réouverture des déchèteries du département au grand public, Auray Quiberon Terre Atlantique et Véolia s’organisent pour permettre le dépôt des déchets verts aux particuliers du territoire (exclusivement) dès le 4 mai, et de manière échelonnée. En effet, afin d’éviter une affluence massive et le blocage de ces équipements, les accès seront autorisés en fonction du numéro figurant sur la plaque d’immatriculation.

Quels déchets sont concernés ?

Dans un premier temps, cette reprise progressive concerne uniquement les déchets verts (végétaux, tailles de haies, tontes…) des habitants de la Communauté de Communes. Si les résultats - qui dépendent en grande partie de la capacité de chacun à respecter les règles de civisme et de sécurité - sont concluants, la Communauté de Communes envisage d’ouvrir les déchèteries aux déchets non valorisables, puis aux cartons, au mobilier, aux déchets électriques et dangereux…
Tous les habitants d’Auray Quiberon Terre Atlantique pourront-ils déposer leurs déchets verts ?

Oui, mais pas n’importe quel jour. Afin de préserver la santé des usagers et des agents, il convient d’éviter une affluence massive et le blocage pur et simple des déchèteries et des axes routiers qui les desservent.
L’accès sera donc conditionné au dernier chiffre (hors département) de la plaque d’immatriculation du véhicule utilisé, qui doit correspondre au dernier chiffre de la date de dépôt en déchèterie.

Par exemple :
Si ma plaque d’immatriculation est AA – 322 – BB, je peux me rendre en déchèterie les 2, 12 et 22 du mois.
Si ma plaque d’immatriculation est 1234 – AA – 56, je peux alors me rendre en déchèterie les 4, 14 et 24 du mois.

Les véhicules dont la plaque minéralogique se termine par un 8 pourront déposer leurs déchets verts le samedi 9 (étant donné que les déchèteries sont fermées vendredi 8, jour férié).
Comme d’habitude, seuls les habitants de la Communauté de Communes pourront y déposer leurs déchets. Un contrôle systématique sera assuré à l’entrée.


Quelles mesures de sécurité sont mises en place ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité de chacun, les déchèteries seront désinfectées quotidiennement. La Communauté de Communes met également du gel hydroalcoolique à disposition des agents, particuliers et professionnels. Comme d’habitude, les agents d’accueil et de conseil ne sont pas autorisés à décharger les déchets. D’autre part, aucun matériel ne pourra être prêté, chacun est invité à se munir de son propre équipement (pelle, balai...). Il est vivement recommandé aux usagers de porter un masque.

Un agent posté à l’entrée contrôlera l’attestation de déplacement dérogatoire (cocher la case 2), le justificatif de domicile et la pièce d’identité du conducteur (sachant qu’il ne pourra pas être accompagné) et limitera l’accès à un nombre restreint de personnes en même temps. Un temps d’attente est donc à prévoir.

Ces dispositions pourraient impacter la circulation et générer des problèmes de sécurité routière. Aussi, les forces de l'ordre seront mobilisées afin de canaliser les flux de véhicules et bannir incivilités et comportements inappropriés.


Toutes les déchèteries seront-elles ouvertes ?

Non. Les effectifs mobilisables (deux gardiens et un agent de sécurité permanents sur chaque site) permettent d’ouvrir les 4 déchèteries de Belz, Crac’h, Pluvigner et Quiberon (les configurations des sites de Sainte-Anne d’Auray et de Carnac ne permettant pas d’assurer de manière optimale la sécurité sanitaire des usagers et des agents). Elles seront ouvertes de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, en alternance avec les professionnels, selon le calendrier suivant :

Ouverture decheteries du 4 au 9 mai 

Vous pouvez télécharger le communiqué de presse (PDF) : cp_reouverture_des_decheteries_aux_particuliers.pdf

Les informations concernant la situation pour la semaine à venir en matière de gestion des déchets :

- Déchèteries :

Pour les particuliers : elles sont toujours fermées par notre prestataire Véolia jusqu'à nouvel ordre.

 

Pour les professionnels : la réouvertures de 4 déchèteries (Belz, Crach, Pluvigner et Quiberon) est réorganisée à partir du lundi 06 avril 2020 sur des créneaux bien spécifiques avec des accès contrôlés par des policiers municipaux.

Ce service est proposé pour faciliter le fonctionnement des entreprises et l’accompagnement au développement économique.

 

Dans le contexte de crise sanitaire actuel et pour que ce service minimum perdure, il est demandé aux usagers concernés de respecter les consignes pour que celui-ci puisse s’inscrire dans la durée du confinement.

 

Par ailleurs, afin de limiter les circulations sur les sites (compte tenu de la faible amplitude horaire et journalière) et limiter ainsi la propagation du virus, il serait préférable que les déchets de commerçants type cartons soient récupérés par les agents des services techniques, dans la mesure du possible, ou déposés dans les services techniques. Les services techniques sont autorisés à les déposer en déchèteries.

 

Le service proposé sera effectué selon les dispositions suivantes :

o   Contrôle d’accès : L’accès est contrôlé par un policier municipal (positionné en amont de l’entrée de la déchèterie, et non pas au portail d’entrée de la déchèterie),

o   Accès autorisé :

§  aux services techniques, pour déstocker les déchets de cartons des commerçants,

§  aux professionnels munis de leur carte d’accès ; pour limiter l’accès aux professionnels du territoire ou ayant un chantier sur le territoire,

·         si présentation de carte : accès autorisé,

·         si absence de carte : le policier municipal tient un listing des déposants en prenant le nom et l’adresse de l’entreprise, le n° de SIRET si possible, et la nature des déchets déposés. Ce listing sera à transmettre à AQTA.

·         Des formulaires de création de carte seront mis à disposition.

o   un seul agent d’accueil (Véolia ou Tribord),

o   un seul déposant à la fois en haut de quai,

o   véhicule de PTAC inférieur à 3,5 T,

o   Flux acceptés : cartons, bois, déchets verts, gravats, tout venant

o   Certains flux ne sont pas proposés pour des raison logistiques et de transport et/ou d’exutoires fermés (Déchets dangereux, DEEE, Déchets d’ameublement, …) ou pour ne pas laisser de déchets attractifs pour les récupérateurs (exemple : ferraille) dans le cas où les bennes resteraient à quai sans possibilité de vidage rapide,

o   Quantités : un seul passage par jour (pour limiter les déplacements), et limité à 3 m3 par jour, tous flux confondus, comme dans le règlement actuel.

o   Contenants :

o   Toutes les déchèteries : en benne pour le bois, carton et tout venant

o   Quiberon : Déchets verts et gravats :

o   les déchets verts pourront être déposés au sol sur les plateformes habituelles,

o   les gravats devront être déposés en bennes,

o   Pluvigner : Déchets verts et gravats

o   Déchets verts et gravats déposés au sol, sur les plateformes habituelles,

o   Belz et Crach Déchets verts et gravats:

o   gravats en bennes, :

o   Déchets verts déposés sur les plateformes habituelles

o    Facturation : tous les éléments pour permettre la facturation seront pris (par l’agent d’accueil Véolia ou Tribord et le policier municipal), et seront transmis et traités ultérieurement par AQTA.

 

o   Créneaux qui sont proposés en fonction des Plans de Continuité de l’Activité mis en place et des disponibilités des policiers municipaux et des agents Véolia et Tribord :

 

Attention : Des modifications générées par le lundi 13/04 férié et des disponibilités des policiers municipaux : la déchèterie de Quiberon sera ouverte le mardi 14/04 après-midi au lieu du matin.

 

Dès lundi 6 avril, les 4 déchèteries seront accessibles à tour de rôle :

Lundi 6 : Crac’h de 9h à 12h
Mardi 7 : Pluvigner et Quiberon de 9h à 12h
Mercredi 8 : Belz de 14h à 17h
Jeudi 9 : Pluvigner de 9h à 12h et Quiberon de 14h à 17h
Vendredi 10 : Crac’h de 9h à 12h

Mardi 14 : Crac’h et Pluvigner de 9h à 12h, Quiberon de 14h à 17h
Mercredi 15 : Belz de 14h à 17h
Jeudi 16 : Pluvigner de 9h à 12h et Quiberon de 14h à 17h
Vendredi 17 : Crac’h de 9h à 12h

Lundi 20 : Crac’h de 9h à 12h
Mardi 21 : Pluvigner et Quiberon de 9h à 12h
Mercredi 22 : Belz de 14h à 17h
Jeudi 23 : Pluvigner de 9h à 12h et Quiberon de 14h à 17h
Vendredi 24 : Crac’h de 9h à 12h

 

Ces dispositions pourront évoluer en fonction du fonctionnement réel, de la disponibilité des exutoires et de l’évolution de ce contexte particulier de crise sanitaire. Le civisme des usagers sera également une nécessité pour s’inscrire dans la durée.

 

A cet effet, la gendarmerie est également informée de cette organisation et sera présente aux alentours des sites afin de veiller aux respects des autorisations de sorties.

 

Exutoires OM, collecte sélective, verre, papier :

Les exutoires sont encore opérationnels.

Des procédures et communication ont été mises en place pour rassurer les agents de tri.

Il est important que vous puissiez relayer les messages de la communauté à ce sujet sur vos outils de communication (Facebook, site internet,…).

 

- Collectes :

Tout est opérationnel, les effectifs et moyens techniques sont suffisants pour assurer la collecte en porte à porte et en points d'apport volontaire sur tous les flux de déchets, y compris pour Houat et Hoëdic.

Des procédures mises en place rassurent les agents Véolia, l’ambiance de travail reste plutôt sereine.

 

Du fait du confinement, nous supposons ne pas avoir d’affluence supplémentaire sur les semaines à venir, semaines correspondant aux vacances de printemps. Aussi, pendant la période de confinement, nous vous informons que nous maintiendrons une seule collecte d’ordures ménagères par semainepour les particuliers sur l’ensemble du territoire, y compris sur les communes de Carnac, Erdeven, la Trinité sur Mer, Saint Pierre Quiberon, Quiberon, Houat et Hoëdic.

Pour les professionnels assujettis à la redevance spéciale, les fréquences de collecte sont pratiquées comme habituellement.

 

- Pré-collecte : Cartons de sacs jaunes

La livraison a été effectuée lundi par les services de la communauté. Il est recommandé de communiquer sur l’approvisionnement et les conditions d’usage, à savoir :

-          un rouleau par foyer,

-          la nécessité du respect des consignes de tri afin que la collecte puisse continuer.

 

-Gestion des déchets des communes :

Concernant les communes et les solutions proposées pour les dépôts sauvages, les communes disposant une benne sont Auray, Belz, Crach, Pluvigner, Quiberon.

- les dépôts assimilés à des ordures ménagères : à présenter en bacs sur une prochaine collecte ou à acheminer à l'UIOM de Plouharnel,

- en benne mise à disposition : uniquement des déchets assimilés à du tout-venant, pas d'ordures ménagères, pas de déchets verts.

CORONAVIRUS - Gestion des déchets :

Le service de collecte des déchets fonctionne normalement.

Les déchèteries de Belz, Pluvigner, Quiberon et Crac’h sont ouvertes sous certaines conditions, et uniquement aux professionnels.

Toutes les informations : www.auray-quiberon.fr

Sacs jaunes image


 

Ouverture de la déchèterie du Sclégen : uniquement pour les professionnels


Dans le cadre de la reprise d'activité de certaines entreprises, la sous préfecture de Lorient a demandé l'ouverture de la déchèterie du Sclégen uniquement pour les professionnels. AQTA est en charge d'organiser ce service.

La Police Municipale de Crac'h, Saint-Philibert et Locmariaquer est requise pour assurer sur la  départementale 28 le contrôle de l'accès uniquement aux professionnels.

La déchèterie du Slégen sera donc ouverte pour les entreprises les :
Lundi matin de 9h à 12 h ;
Vendredi matin de 9h à 12 h.

Le personnel de VEOLIA sera en place sur le site.

Le lundi 13 avril (lundi de Pâques) la déchèterie sera fermée, et une ouverture le mardi14 avril de 9h à 12 h est organisée en remplacement de la fermeture du lundi.

Pour rappel, pour les particuliers, se rendre à la déchèterie n'est pas considéré comme un déplacement autorisé par les autorités. En cas de contrôle vous serez verbalisés.