Nous vous informons que la déchèterie de Crac’h ne proposera plus les colonnes d’apports volontaires pour le verre, les papiers et les emballages à partir du 9 mars 2023 au plus tard.
Ce retrait des colonnes répond à des exigences de sécurité et à l’obligation de mettre en place d’autres collectes spécifiques obligatoires (bac à huile notamment).
La colonne pour les textiles reste en place.
Pour trouver la colonne la plus proche, selon votre trajet, vous pouvez vous rendre sur la carte interactive sur le site Je-vis-Ici.
La collecte sélective s'effectue tôt le matin.
Le sac jaune est à déposer, au plus tôt la veille au soir, à l'emplacement habituel de collecte des ordures ménagères, à côté de sa poubelle personnelle ou à côté du bac collectif à ordures ménagères.
Il doit contenir tous emballages à recycler (briques et cartonnettes, boîtes métalliques propres, flacons et bouteilles en plastique, pots de yaourts... sous peine d'être refusé lors de la collecte.
Les sacs jaunes ne sont plus disponibles en Mairie, sauf pour les foyers qui n'ont pas encore reçu leurs nouveaux bacs de collecte.
Pour tous renseignements complémentaires, AQTA vous fournira toutes les réponses à vos préoccupations.
Pour les encombrants (ferraille, mobilier, etc...) nous vous demandons de vous renseigner en Mairie au 02 97 55 03 17.
Il est dans l’intérêt commun de se sentir responsable de notre environnement. Aussi, chacun et chacune doit aussi avoir conscience de ses actes et participer activement à la propreté de la commune.
Pour le bien être de tous, il est impératif de respecter les lieux de dépôt.
Il convient de déposer nos déchets dans les conteneurs appropriés, ne rien laisser aux abords. L’éparpillement des ordures favorisent le développement de la vermine, et dévalorise le paysage.
Collecte du verre
Des conteneurs sont à votre disposition sur la commune : Rue Saint-Jean, Rue du Stade, Rue Saint-Clair, Kerguinoret, Kérizan, Fort Espagnol, Kérourio, Coët y Salo, Keraric, Luffang, Kériboulo, Kermané, Kervive, Kersinge, Kergo, Kervin-Brigitte, Kéruzerh-Brigitte, Kersolard (Pont Goustan), Zone des Alizés.
Collecte des journaux, magazines, prospectus.
Divers emplacements des conteneurs : Rue du Stade, Rue Saint-Jean, Kérourio, Kérizan, Coët-y-Salo, Kervive, Kergo, Kerguinouret, Le Luffang, Zone des Alizés.
Des containers LE RELAIS ont été installés Rue St-Jean, Rue du Stade, Zone des Alizés et à la Déchèterie pour recueillir les vêtements dont vous ne voulez plus.
Le Relais est une entreprise d’insertion du mouvement Emmaüs qui a 20 ans d’expérience de classage et de collecte textile. Le Relais maîtrise les marchés à l’export par des circuits éthiques.
Le conteneur individuel ainsi que le sac jaune devront être sortis
la veille au soir des jours de collecte.
La Communauté de Communes a actualisé les horaires d’ouverture de ses déchèteries.
cp_reouverture_des_decheteries_et_maintien_des_regles_d_hygiene_et_de_se....pdf
- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.
- Les déchets d’équipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.
- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des ponits de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.
- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à contacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.
En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.