» VIE MUNICIPALE » Infos municipales

Infos municipales

Ces informations sont susceptibles d'évoluer selon le fil de l'actualité...

DÉCONFINEMENT : FONCTIONNEMENT DES SERVICES DE LA MAIRIE


Suite aux annonces du Gouvernement, la commune de CRAC’H met en place un plan de reprise des activités à compter du 11 mai.

I.    ACCUEIL DU PUBLIC
A)    En mairie
A compter du mercredi 13 mai, la mairie ouvre ses portes au public le matin, de 8h30 à 12h00, du mardi au samedi.
L’accès est limité à 3 personnes. Une signalétique adaptée a été installée et les consignes sani-taires sont affichées. Lors de leur venue en Mairie, il est demandé aux administrés de porter un masque et de se frictionner les mains avec du gel hydroalcoolique.
Les sacs jaunes resteront en libre-service à l’extérieur de la Mairie.
Pour les dossiers plus complexes, les dossiers d’urbanisme notamment, les administrés sont invités dans la mesure du possible à contacter les services municipaux par messagerie ou par téléphone 02 97 55 03 17.
      •    Etat-civil : secretariat@crach.fr
      •    Police municipale : pmcrach@crach.fr
      •    Services techniques : dst@crach.fr
      •    Urbanisme : urbanisme@crach.fr
À l’issue de ce premier contact à distance, un accueil physique du public pourra être envisagé si nécessaire. Il s'effectuera du lundi au vendredi, exclusivement l'après-midi, entre 13h30 et 17h00 dans le respect des consignes sanitaires.

B)    Rendez-vous avec les élus
Monsieur le Maire reçoit le mercredi et le samedi matin, entre 10h et 12h, sur rendez-vous.
Pour toutes demandes de rendez-vous avec un adjoint, nous vous invitons à contacter l’accueil de la Mairie qui se rapprochera de l’élu concerné pour définir les possibilités de rencontre.

II.    SCOLARITE
A)    École publique des Deux Rivières
Après une journée de pré-rentrée du personnel encadrant (Agent Territorial Spécialisé des Écoles maternelles -ATSEM- et enseignants) le 11 mai, l’accueil des élèves a débuté le mardi 12 mai avec 2 classes : grande-section / CP et CM2. Les autres classes seront accueillies le 14 mai.
Les différentes classes fonctionneront en 2 groupes scolarisés une semaine sur deux, sauf la classe de CE1-CE2 dont l’effectif réduit permet une scolarisation à temps plein. Chaque famille a été informée directement de la date de reprise et des jours de présence de son/ses enfants.
Selon les semaines, ce sont 41 ou 49 enfants qui fréquenteront l’école contre 96 habituellement.
Les TAP sont supprimés jusqu’à la fin de l’année scolaire, le rythme scolaire passe à 4 jours : lundi, mardi, jeudi, vendredi.
Afin de gérer au mieux les flux du matin / midi / soir, et de faciliter ainsi le respect de la distanciation sociale, chaque classe dispose d’un accès indépendant. Une signalétique a été mise en place.
Si le port du masque n'est pas recommandé pour les enfants, le personnel encadrant et ensei-gnant sont dotés de masques.

B)    Restauration scolaire
Le service de restauration sera assuré en 2 services en respectant les consignes sanitaires. Le restaurant scolaire n'accueillera pas plus de 56 élèves en même temps. Comme à l’habitude, les repas sont préparés sur place.

C)    Transport scolaire
Le transport scolaire vers les écoles primaires fonctionne à partir du 14 mai. Les horaires sont inchangés. Le port du masque est obligatoire.

D)    Accueil périscolaire
Faute de moyens humains suffisants, il n’y aura pas de garderie le matin avant l’école.
Le soir, la garderie est assurée de 16h30 à 18h00.
L’accueil périscolaire a lieu dans les 2 écoles au sein des classes de chaque groupe pour éviter le brassage des élèves.
Un animateur se tiendra à l’entrée principale de chaque école pour accueillir les parents et aller chercher les enfants dans les classes. L’entrée de l’école est interdite aux parents.

E)    Accueil de loisirs
L’accueil de loisirs va rouvrir ses portes le mercredi 20 mai (horaires : 8h30-18h00).
Son fonctionnement sera adapté afin de respecter les nouvelles normes sanitaires rendues nécessaires par le Covid-19, en conformité avec les recommandations édictées par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Morbihan.
L’accueil de loisirs se fera à l’Espace de l’Océan. L’accueil est restreint à 24 enfants afin de garantir la distanciation sociale. Vous devez donc obligatoirement inscrire votre enfant par mail à accueildeloisirs-crach@ufcv.fr. L’inscription se fait à la ½ journée ou à la journée, avec ou sans repas. L’équipe d’animation accueillera en priorité les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise.
Les repas seront pris au restaurant scolaire.

III.    AUTRES SERVICES
A)    Médiathèque
La médiathèque est désormais ouverte à ces horaires :
Mardi, Mercredi, Jeudi et Samedi de 10h à 13h.
Le port du masque est obligatoire pour les + de 11 ans ;
Sens de circulation à respecter ;
Accès limité à 4 personnes en même temps.

B)    Parc de loisirs Espace les Chênes
Si l’accès au parc est autorisé, les jeux pour enfants et le parcours sportifs eux ne sont pas accessibles.

C)    Salles communales
Elles restent fermées pour l'instant.

D)    Marché hebdomadaire
Les usagers sont invités à maintenir leurs efforts pour respecter les consignes sanitaires en vigueur depuis le début de la crise sanitaire. Ils doivent se référer à la signalétique présente sur place. Le port du masque est vivement conseillé.

E)    Masques à destination de la population
La commune a commandé 4 000 masques grand public en tissus afin d’équiper d’un masque les habitants de la commune. Ils ont été livrés la semaine du 18 mai 2020.
 
IV.    COLLECTE DES DECHETS
A)    Déchèteries
Auray Quiberon Terre Atlantique et Véolia s’organisent pour permettre l’ouverture, dès ce lundi 11 mai, des déchèteries de Belz, Carnac, Crac’h, Pluvigner, Quiberon et Sainte-Anne d’Auray, aux déchets des particuliers et des professionnels du territoire.
A partir du 29 juin, les déchèteries du secteur sont ouvertes du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 18h, ce jusqu'au 29 août.
Ensuite, les horaires avant le Covid reprendront.

•    Quelles mesures de sécurité sont mises en place ?
Afin d’assurer le bon fonctionnement et la sécurité de chacun, les déchèteries seront désinfectées quotidiennement. Comme d’habitude, les agents d’accueil et de conseil ne sont pas autorisés à décharger les déchets. D’autre part, aucun matériel ne pourra être prêté, chacun est invité à se munir de son propre équipement (pelle, balai...). Il est vivement recommandé aux usagers de porter un masque.
Un agent posté à l’entrée contrôlera le justificatif de domicile (carte grise du véhicule) et limitera l’accès à un nombre restreint de véhicule en même temps. Un temps d’attente est donc à prévoir.
Ces dispositions pourraient impacter la circulation et générer des problèmes de sécurité routière. Aussi, les forces de l'ordre seront mobilisées afin de canaliser les flux de véhicules et bannir incivilités et comportements inappropriés

B)    Collecte des déchets en porte-à-porte
Elle s’effectue :
- Le mardi pour les sacs jaunes (comme d'ordinaire). Ces sacs doivent être déposés la veille au soir de la collecte. Ils doivent contenir les seuls emballages suivants : bouteilles et flacons plastique, briques alimentaires, emballage métalliques, les boites de conserve entièrement vidées ;
- Le mardi également pour les sacs noirs.
Dans le contexte actuel, la communauté de communes rappelle que tout le matériel susceptible d'être contaminé par le Covid-19 (masques, gants, mouchoirs, lingettes…) doit être déposé dans le SAC DES ORDURES MÉNAGÈRES selon la procédure suivante :
1.    Je dépose ce matériel dans des sacs fermés ;
2.    Je jette ces sacs fermés dans la poubelle d’ordures ménagères.

Toutes les informations sont consultables sur le site internet de la commune : https://www.ville-crach.fr/

2020 05 18 r ouverture des services au public