» ENFANCE - JEUNESSE » SCOLAIRE » Ecole des Deux Rivières

Ecole des Deux Rivières

Logo2rivieres

ECOLE PUBLIQUE DES DEUX RIVIERES

 

Coordonnées : Place de la République 56950 CRAC'H
Tél. / Fax : 02 97 55 02 49
Courriel : ec.0560774m@ac-rennes.fr

Site Internet : http://www.ecole-les2rivieres-crach.ac-rennes.fr/

Farandole images nl 

Horaires : Matin 8h45 à 11h45 ; Après-midi 13h30 à 16h30
L'école fonctionne les lundis, mardis, mercredis matins, jeudis matin, vendredis.

 

Le projet d'école 2016-2019, agréé par l'Inspection.

• Accompagner la difficulté scolaire
• Développer/diversifier le parcours d’éducation artistique et culturel
• Poursuivre les réflexions sur l’aménagement des espaces scolaires (cours) et des temps scolaires (rythmes)
• Développer la relation école-collège
Ces axes de travail viennent alimenter l’application des programmes de l’école primaire, tout en conservant un œil attentif sur les apprentissages fondamentaux.

Les projets de l'année : ils sont exposés aux parents d'élèves lors de la réunion générale de rentrée et lors des réunions de chaque classe.
La mise en oeuvre des projets permet de donner du sens aux apprentissages et de rendre l'élève acteur de ses apprentissages.

Plusieurs projets culturels et/ou sportifs sont programmés :
- Classe de découverte : CE2 / CM, tous les 3 ans ;
- Projet Aires Marines Éducatives : Observation approfondie d'un écosystème et réflexion sur les moyens de préservation de ce milieu ;
- Projet Arts Plastiques : de la conception à la réalisation, Béatrice, plasticienne, accompagnera toute l'école dans la réalisation d'un fresque ;
- Projet sorties à vélo : classes élémentaires ;
- Fabrication du pain à la boulangerie : pour les maternelles ;
- Natation : 11 séances dès le mois de décembre à la piscine d'Auray ;
- Voile pour les CE2 / CM à Saint-Philibert (3ème trimestre) : 5 séances ;
- Projets de correspondance ou d’écriture ;
- APS : Sensibilisation aux premiers gestes de secours ;
- APER : permis piéton et cycliste ;
- Rencontres USEP :
• Hisse et Eau : rencontre voile organisée par l'USEP ;
• Le Printemps des Maternelles et P'tit Bal Breton (2ème trimestre, danses et culture bretonnes, maternelle) ;
• Scolahand - Scolabasket - Cross de solidarité - Ultimate Matermathlé…


En 2018-2019, l'école accueille 110 élèves.
- En Toute Petite, Petite & Moyenne Sections : Enseignant : Michel Le Nignol ; ATSEM : Muriel LE DORZE
- En Grande Section et CP : Enseignante : Stéphanie DANET ; ATSEM : Martine LE BAGOUSSE
- En CE1 et CE2 : Enseignants : Ewen SALIOU (directeur), Sandrine ISAMBERT
- En CE2 et CM1 : Enseignante : Fanny MÉTRAL
- En CM1 et CM2 : Enseignantes : Bénédicte BONNEAU et Marie BRIOT.
- Intervenant extérieur : Franck GUILLEMOTO (Animateur sportif).
- Anglais : Tous les enseignants sont habilités à enseigner l'anglais.
- Breton : En Maternelle, l'enseignant mène une initiation à la langue bretonne.
L’école fournit le matériel scolaire aux élèves.
L’enseignement y est gratuit.

Imag2501
 

Des locaux spacieux et fonctionnels :
- Classes équipées de mobilier neuf ou récent ;
- Tableaux blancs interactifs : du CP au CM2 (tout en restant vigilant à ne pas surexposer l’enfant aux écrans ;
- Une "classe informatique" :
- B.C.D. (Bibliothèque Centre Documentaire) ;
- Salle de sieste ;
- Une "infirmerie" ;
- Un local pluridisciplinaire : Sciences / Arts plastiques / Informatique ;
- 2 cours distinctes (maternelle et élémentaire) ;
- 1 préau couvert.
Imag1914Imag1915Imag1919Ecolepub facade2009

 

Inscrire son enfant :
L’accueil des enfants se réalise de la toute petite section (enfants de 2 ans, propres à leur entrée à l'école) jusqu’en CM2.
Pour toute demande de renseignement ou inscription, merci de prendre rendez-vous auprès du directeur, Ewen SALIOU, par téléphone au 02 97 55 02 49 ou par mail à ec.0560774m@ac-rennes.fr. Une visite de l'école par le directeur vous sera proposée ainsi qu'une rencontre avec le professeur de la classe concernée.
Documents nécessaires à l'inscription : livret de famille, certificat de radiation de l’école précédente (le cas échéant).
Pour information : jours de décharge de direction le mercredis et jeudis matins. Ne pas hésiter à laisser un message téléphonique.
Vous pouvez également consulter le site de notre école publique : http://www.ecole-les2rivieres-crach.ac-rennes.fr/


 

Année scolaire 2017-2018

Défi Techno

Le défi techno a eu lieu vendredi 25 mai 2018 au stade du Loch à Auray. Les classes de GS/CP de Mme Danet et de CE2/CM1 de Mme Métral ont participé à ce défi.
Une démarche scientifique avec comme projet de réaliser un objet qui se déplace sans pousser en roulant sur 3 ou 4 mètres et déplaçant une charge, sans oublier la présence d'un signal lumineux; Démonstration de notre projet le matin et rallye technologique l'après-midi.

 

Divers permis

Comme chaque année, la municipalité missionne le policier municipal pour nous accompagner dans la démarche de validation de l’APER (Attestation de Première Education à la Route) qui se décline en 3 parties :
• Le permis passager
• Le permis piéton
• Le permis cycliste
Aujourd'hui, les policiers municipaux sont intervenus auprès des CM1 CM2 concernant la phase théorique du permis vélo. Il s'agissait d'identifier des situations à risque, de sécurité et d'argumenter. Un test de positionnement a permis de mesurer leurs connaissances en termes de sécurité routière. Il sera suivi d'une phase pratique sur une piste pédagogique, évaluant alors leur comportement routier et leur capacité à se déplacer à 2 roues.

Cette intervention fait écho au projet vélo mis en place par l'équipe enseignante durant la semaine du 26 au 30 mars, proposant des ateliers de motricité, de sensibilisation, d'observation pour les élèves du CE1 au CM2 (3 classes d'élémentaire).

L'objectif étant de pouvoir, à plus ou moins longs termes, se déplacer à vélo pour les différentes activités scolaires proposées sur Crac'h et dans les communes limitrophes et ainsi réinvestir en toute sécurité des comportements routiers adaptés.
Permis pm

 

Notre sortie à Saint Dégan

Les enfants ont découvert l’origine de la farine : le voyage du grain jusqu’au moulin, à travers les gestes du cultivateur : labour, semis, récolte,… jusqu’aux techniques de broyage.
Ils ont également fabriqué le pain à l'ancienne, du mélange des ingrédients à la cuisson dans les vieux fours en pierre en passant par le pétrissage, grâce à Yann Forestier notre boulanger bio (lui-même boulanger à son compte et fournisseur de la coopérative bio d’Auray )
Pendant que les pains reposaient dans le fournil, que le four en pierre chauffait au feu de bois puis pendant la cuisson des pains, Tony, un animateur de l'Écomusée nous a initiés aux jeux bretons sous forme d'ateliers : quilles, boules, palets, sabot, cerceaux et grenouille.
Tous les enfants ont apprécié cette journée, aussi bien le pétrissage du paneton que les jeux bretons, sans oublier le pique-nique !
Et surtout le plaisir de ramener ce délicieux pain chez eux !

 

Projet vélo

Toute la semaine du 26 au 30 mars : Du CE1 au CM2 (3 classes d'élémentaire) :
Un projet vélo a été mené au sein de l'école, visant les compétences à acquérir dans le cadre de l'APER (Attestation de Première Education à la Route - partie Permis vélo)
Chaque élève a apporté son vélo et casque.
Différentes ateliers ont été mis en place visant à développer les capacités motrices (rouler au ralenti, "en danseuse", en levant une main, ramassant un objet, slalomant, freinage d'urgence...), la prise d'information (se repérer dans l'espace, sur la voie, lire et reconnaître les panneaux, la signalisation au sens large) et le comportement routier (adapter son allure, son attitude à al situation, aux imprévus).

L'intervention de la gendarmerie et/ou du policier municipal est prévue au 3ème trimestre pour finaliser ce projet.

L'objectif étant de pouvoir, à plus ou moins longs termes, se déplacer à vélo pour les différentes activités scolaires proposées sur Crac'h et dans les communes limitrophes.
Velo cour

 

Sensibilisation aux premiers secours

Vendredi 30 avril : Les élèves du CE2 au CM2 ont été sensibilisés aux gestes de premiers secours par Olivier DENIAUD, formateur (incendie, secourisme, prévention des risques). Action financée par la mairie que l'on remercie.
Lors de la séance :  observation de situation du quotidien et identification de risques, puis rappel des numéros d'urgence et échanges sur le contenu du message d''alerte et enfin, mise en pratique position latérale sécurité.
Olivier qui est également pompier a également pris le temps de répondre à de nombreuses questions que se posaient nos élèves sur son métier.

Cette intervention vient agrémenter le projet vélo réalisé la même semaine.

1er secours

 

La classe de neige du 18 au 23/03 des CE2-CM1-CM2.


Après 11h de trajet dans un car confortable, nous sommes arrivés à Cauterets à 7h30 ce matin. Au menu du jour, visite de la ville, du musée du parc national, de la fabrique de berlingots… Nous essayerons également le matériel de ski cet après-midi. Que de découvertes et d’ excitation pour cette première journée !

La farbrique de berlingots : Initialement proposé aux personnes en cure thermale pour faire passer le goût de l’eau soufrée, le berlingot est devenu une confiserie largement plébiscitée. Les élèves ont pu observer la réalisation de ce bonbon par un artisan chevronné.

Le musée du parc national : Suite au visionnage d’un documentaire exposant les particularités de domaine de Pyrène et de sa faune, les élèves se sont lancés à la recherche d’indices au sein du musée afin de découvrir la biodiversité locale : isards, chauve-souris…

Journée trappeur : Une journée trappeur rythmée par la découverte de l’environnement en haute montagne en se déplaçant en raquettes. Les enfants ont pu observer des isards, des sangliers, des cascades, le pont d’Espagne… Nous avons déjeuner à l’abri dans une salle hors sac. L’après-midi a été dédiée à la réalisation de 2 igloos et à l’incontournable bataille de boules de neige.

De retour au centre, nous avons couché nos ressentis sur le papier avant de profiter d’un temps calme et douches dans les dortoirs.
Après cette journée sportive, une veillée « contes » nous était réservée.

Première journée de ski : Aujourd’hui, pour près d’une trentaine d’enfants, première montée dans les « œufs »et premières tentatives de se déplacer à ski. Nous pouvons remercions les moniteurs de ski qui se sont montrés particulièrement patients et pédagogues. Les élèves étant répartis en groupes selon l’aisance sur la neige, certains groupes ont commencé leur ascension sur les sommets et ont descendu des pistes, après une matinée d’exercice sur l’équilibre sur ski.
Au retour, nous en avons profité pour « faire les boutiques ». Les enfants ont pu acheter différents objets souvenirs ou spécialités locales. Vous les découvrirez à leur retour…

Paroles d'enfant : quel a été ton moment préféré ?

“Mon moment préféré, c’était quand on a fait les slaloms sur la piste bleue car j’aimais bien tourner. En fait, il fallait faire le chasse neige et se pencher sur le côté droit ou gauche. Mais les dérapages, je n’aimais pas trop car je tombais assez souvent. Sinon, ça allait.”
Alana

“Mon activité préférée, c’est les raquettes parce qu’on voit des beaux paysages et parfois des animaux et j’aime marcher sur la neige parce qu’on s’enfonce. Les montagnes étaient magnifiques. On a vu des sangliers mais on n’a pas vu d’isard. Des fois, on s’arrêtait et l’animateur nous posait des questions. On a fabriqué un igloo. J’ai adoré et j’aimerais le refaire.”
Anaé

“Ce que j’ai préféré pendant le séjour, c’était quand on a fait la journée raquettes. C’était rigolo de marcher dans la neige avec des raquettes au pieds. Ce n’était pas difficile. Il fallait faire attention aux trous. On a aperçu des sangliers qui cherchaient à manger car c’était l’hiver et ils avaient faim.”
Maëlle

2 jours d’équitation pour les élèves de ce1 de l’école des 2 Rivières à Crac’h.

Lundi 19 mars et mardi 20 mars 2018, accompagnés de leur enseignante et d’une maman d'élève, les élèves de CE1 ont passé 2 journées au centre équestre des Menhirs à Carnac.
Encadrés par 2 monitrices agréées, ils ont pu découvrir lors de petites activités autour de l’animal, ses habitudes, ses besoins et les soins à lui apporter.
A poney et à pieds, nos apprentis cavaliers ont appris à diriger leur monture et à établir une relation avec le poney. (bénéfique pour sur l'estime et la confiance en soi)
Pour mettre en pratique ce qui a été appris, les élèves sont partis en forêt à poneys.

Festival Meliscènes

Dans le cadre du Festival Meliscènes, les élèves de GS et CP se sont rendus au cinéma Ti Hanok d’Auray le jeudi 22 mars pour y découvrir 7 courts-métrages « Made in BZH » (Bretagne tout court et Vivement Lundi !)
Antoinette présente la séance de cinéma ; Captain 3D* ; La petite casserole d’Anatole ; Antoinette présente le cinéma d’animation ; L’Homme aux bras ballants ; L’homme le plus petit du monde ; Monstres sacrés.

 

Initiation/sensibilisation breton

Le Vendredi 16 mars, après-midi à l'école publique de Crac'h.
Initiation/sensibilisation breton : intervention de qualité de l'association Ti douar alré auprès des CE1 aux CM2.
A travers différents ateliers ludiques, les enfants ont pu rencontrer la langue bretonne, ses sonorités, ses particularités. Ils ont appris à se présenter, donner leur ieu de naissance, compter jusque 10, nommer les couleurs, quelques parties du corps.
Cette animation a également trouvé du sens dans les échanges entre intervenant et professeur des écoles bretonnant de notre école.

 

Notre 4ème séance avec Manon Presvost, notre diététicienne de l'association Equalianse pour les GS CP.

Ces élèves ont un programme de suivi avec elle durant 3 ans dont l'objectif principal est de les amener à faire de bons choix dans leur alimentation pour qu'elle soit équilibrée et qu'elle réponde à leur besoin de croissance. Ceci passe donc par la connaissance des aliments (fruits, légumes, céréales, graisses, liquides...), des expériences sur le goût (sucré, salé, acide, amer) et une participation active des enfants dans la conception de repas équilibrés( petit déjeuner et pique-nique).