» CULTURE » ACTUALITES » Prochainement

Prochainement

Affiche crach guerre 14 18 web

IL Y A 100 ANS… SOUVENONS-NOUS.

11 NOVEMBRE 1918 : les combats cessent à 11 heures

Quand la nouvelle est connue, au cours de la matinée, à Crac’h, comme dans chaque commune, c’est la délivrance, on n’osait plus y croire, pourtant c’est arrivé.

Il ne manque pas de bras pour sonner les cloches à toute volée en ce lundi matin, écho jubilatoire au sinistre tocsin du 2 août 1914.
Sur la place de l’église, on accourt de partout, la vie s’arrête, le temps est suspendu, les sourires illuminent les visages, on se congratule, non sans une certaine retenue toutefois, les débordements affectifs ne sont pas usage chez les Crac’hois, chacun reste sur son quant-à-soi.

Chaque famille a porté sa croix durant cette guerre. Elle a été infiniment plus lourde pour certains qui ne verront jamais revenir un ou plusieurs des leurs, ou alors tellement abîmés, diminués, défigurés ou mutilés. En ce jour de liesse, chacun pense à eux et s’associe à cette peine infinie qui les habitera jusqu’à leur dernier souffle.
Le souvenir de ce 11 novembre restera à jamais gravé dans tous les cœurs et les esprits parce qu’il met fin à une abominable boucherie, bien sûr, mais aussi parce qu’il est le point de départ d’une nouvelle vie qui va reprendre peu à peu, difficilement, très difficilement souvent, trop d’hommes jeunes, dans la force de l’âge ne reprendront pas leur place dans la communauté et ceux qui sont revenus ne sont plus les mêmes, trop d'horreurs subies, de souffrances endurées, trop d’hommes diminués  dont la vie sera prématurément abrégée.
Il faut s’adapter à un monde nouveau, la joyeuse volée de cloches qui a longuement retenti annonce cette nouvelle ère, Crac’h vient d’entrer dans le XXème siècle, rien ne sera plus comme avant, le vieux monde a sombré avec la guerre. Le sacrifice de ses enfants n’a pas été vain, ils ont vaincu les boches, la Paix est assurée pour toujours puisque cette Grande Guerre, on nous l’a assuré, sera bien la der des der…
Nous savons, aujourd’hui, hélas, ce qu’il en a été.

Le 11 NOVEMBRE 2018, nous fêterons dignement le centenaire de l’armistice, autour de l’anniversaire duquel nous organisons, du 3 au 16 novembre, une exposition sur la Grande Guerre et le parcours des soldats Crac’hois entre 1914 et 1918.
Nous vous invitons à venir très nombreux assister aux cérémonies autour du Monument aux Morts, afin de rendre, aux côtés de la Municipalité et des Associations d’Anciens Combattants, l’hommage qu’ils méritent à ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.

 

EXPOSITION « NOS SOLDATS CRAC’HOIS DANS LA GRANDE GUERRE »
Salle Polyvalente Place de l’Église CRAC’H du 3 au 16 NOVEMBRE 2018
de 15 heures  à 18 heures
Dimanche 4 et 11 novembre ouvert de 10 heures à 13 heures

Film apocalypse 16 11 2018