» HISTOIRE & PATRIMOINE » Eglise et Chapelles

Eglise et Chapelles

LA CHAPELLE DE ROSNARHO

 

La chapelle
Il existait, sur le site de Rosnarho, un château féodal et sa chapelle. A la révolution, seules les ruines subsistaient.

La Congrégation des sœurs de l’Immaculée vint s’installer sur la demande de la famille Besnard. Ainsi fut édifiée en 1967 la chapelle actuelle, avec les pierres de l’ancien château. Elle est dédiée à la Vierge.

La porte d’entrée de la première chapelle a été sauvegardée pour former l’entrée de la sacristie. Une belle ouverture en ogive encadre l’entrée de la chapelle.

Chapellerosnarho01

Chapelle rosnarho int

L’intérieur
La sobriété et la sérénité caractérisent cette chapelle. Ceci est dû, sans doute, à la facture simple et colorée des vitraux ou à la voûte en ogive de la charpente apparente.
L’autel de pierre est très simple. Le chœur contient les caveaux réservés à la famille des donateurs. Une crédence creusée dans le mur est remarquable par sa forme sculptée  terminée  en ogive. Les statues en bois de la Vierge et du Sacré-Coeur sont l’œuvre d’un sculpteur d’Auray.

Un chemin de croix très original fait le tour de la nef : les scènes de la Passion sont gravées dans la nacre de coquillages du Golfe Persique. Il a été offert par les pêcheurs du Bono.

Quelques bancs de l’ancienne chapelle subsistent, adossés aux murs latéraux. Ils sont sculptés et découpés. Un vitrail moderne orne l’ouverture en ogive du chevet.

Dans la sacristie, on a conservé l’ancien autel de marbre, présentant sur la face une mosaïque représentant “Jésus accueillant les enfants”.

La statue de la Vierge
Elle est située près de la chapelle.

Vierge rosnarho

Oratoire rosnarho

L’Oratoire
C’est une tour qui date de 1870, elle servait de tour de guet. Elle a été construite avec les pierres de l’ancienne chapelle. La porte est encadrée par deux colonnes surmontées d’un fronton sur lequel on peut déchiffrer « à ceux qui craignent ». Le fronton est dominé par un tétragramme (4 signes) où l’on pourrait lire en hébreu : J.E.S.U.

Avant le reboisement, elle offrait une vue qui s’étendait jusqu’à la sortie du Golfe du Morbihan. On y avait disposé une statue de la Vierge, si bien que la tour servait d’oratoire aux sœurs et aux promeneurs. Malheureusement, la statue a été renversée et l’oratoire a repris son mystère. 

Le Centre St-Georges
Un orphelinat qui devient C.A.T.

En 1896, un orphelinat pour garçons est créé par les sœurs de l’Immaculée d’Annecy. En 1930, il est transformé en orphelinat de filles. Par la suite, le centre accueille des cas sociaux.

En 1973, la DASS fait reconvertir le foyer en ateliers puis en centre d’aide par le travail : voilerie, couture, travail de perles pour abat-jour, emballage et conditionnement, blanchisserie, horticulture et vente de fleurs. Le centre accueille aujourd’hui 70 personnes dont 6 résidant au foyer.

Il est géré par l’Association Saint-Georges.


Accès : Prendre la route principale D 28 en direction d’Auray. A la sortie de Crac'h, 2ème route à droite, puis 2ème à gauche direction du C.A.T.  St-Georges.