» HISTOIRE & PATRIMOINE » Eglise et Chapelles

Eglise et Chapelles

La Chapelle Saint-André de Lomarec


La chapelle est un modeste édifice rectangulaire. La date de 1606 confirme bien l’architecture plein cintre de la porte ouest. Deux fenêtres indiquent une restauration plus tardive. Le clocheton s’appuie sur une souche rectangulaire. La chapelle est connue surtout par un sarcophage de pierre mérovingien qui a retenu l’attention des archéologues.

Le mobilier intérieur :
Les statues de Saint-André et de la vierge à l'enfant ornent le choeur. Deux bénitiers de pierre complètent le mobilier. Un joli vitrail a été restauré en 1999.

Chapellelomarec2007

Chapelle lomarec mai 1999 09

Vitrail de la chapelle St André de Lomarec

La dévotion à Saint André
On y honore l'apôtre Saint André à qui l'on attribuait le pouvoir de guérir la coqueluche, sans doute parce que son nom a une certaine homonymie avec le mot breton "an drew" ou "an driu" qui désigne cette maladie. Aussi conduisait-on les enfants qui en souffraient à la chapelle ou bien on trempait les linges et parfois les corps dans la fontaine la plus proche.

Mystère :
Des inscriptions mystérieuses ont été retrouvées dans la chapelle, la ferme datée de 1606,  et l’une des fontaines. Certains pensent qu’on pourrait trouver un rapprochement avec le nom de la butte toute proche : butte de la justice.


Le pardon a lieu le 2ème dimanche de mai.

LE SARCOPHAGE MEROVINGIEN

C'est la pièce la plus ancienne et la plus curieuse de la chapelle de Lomarec.

C'est un cercueil de granit en forme de trapèze sur lequel on peut lire une inscription en capitales romaines : I R H A E M A +INRI. Ces caractères sont vraisemblablement du VIème siècle, ce qui en fait un des monuments chrétiens les plus anciens du département.

Son interprétation est difficile : dans une thèse récente, Gildas Bernier donne "Ci-gît le roi" Il s'agirait de Warog, un des chefs les plus combatifs. Il s'empara de Vannes et fut reconnu 1er roi de cette région. Il donna son nom au pays vannetais Browarog ou Broerec ainsi qu'à Lomarec.

Sarcophage

Accès : Prendre la route principale D 28 en direction d’Auray à la sortie  de Crac'h. 4ème route à droite, Village de Lomarec. La chapelle St-André se trouve à environ 200 m en bout du village.
En face de la porte latérale de la chapelle, continuer le chemin pour aller voir les 2 fontaines à environ 50 mètres.

Manejustice lomarec

Enigme et Histoire :

Non loin de Lomarec sur une butte nommée Butte de la Justice (gibet ?), on a retrouvé une stèle dite de la justice. Les inscriptions sont à rapprocher de celles trouvées dans la chapelle et sur la fontaine.

Elle est conservée au Musée de la Préhistoire à Vannes.