Un chemin qui s'enfonce dans le bois conduit à la fontaine d'où part la procession du pardon le 3ème dimanche de septembre.
Abritant une source, la fontaine possède un toit en bâtières et une belle ouverture en plein cintre. L'eau se déverse dans un bassin dallé. Elle date du XVIIème siècle et jusque vers 1935 on s'y lavait les paupières pour guérir ou prévenir les maladies des yeux, notamment la cataracte.
LA FONTAINE Saint-Armel (au Plas-Kaër)
Moins connue mais plus ancienne, voici une fontaine qui daterait des templiers. De forme simple, elle est surmontée d'une belle dalle de couverture. Elle est dédiée à Saint Armel. La statue a disparu. Deux pierres en délit à mi-hauteur servent d'appui.
Accès :
A PIED : Se trouve à environ 2 km du Bourg.
Partir de la place de l'église, prendre la Place de la Mairie, puis la rue des Ecoles, s'engager dans le chemin à droite du camping qui serpente dans les sous-bois.
A 200 m de la Chapelle, prendre à gauche un chemin qui vous emmène vers la Fontaine, reprendre le chemin pour continuer vers la Chapelle.
PAR LA ROUTE : Direction Locmariaquer D 28 après l'entreprise de réparation de bateaux qui se trouve à droite, première route à droite, village de Kerdreven. Tout au bout de cette route, se trouve la chapelle du Plas-Kaër.
Pour la Fontaine, direction Nord, traverser la route prendre le chemin puis premier chemin à droite.