» SOCIAL » Mission Locale

Mission Locale

Service civique la mission locale du pays d aury

La Mission Locale du Pays d'Auray recherche un(e) volontaire dans le domaine de la solidarité « Encourager la participation citoyenne sur le Pays d’Auray » et « Éduquer aux médias et aux nouveaux usages numériques ». Pouvez-vous diffuser l'offre auprès de votre public ainsi que sur vos réseaux sociaux ?

« Encourager la participation citoyenne sur le Pays d’Auray » - 16h
La mission :
En tant que volontaire, ta mission consiste à inciter les jeunes à participer activement à la vie de leur ville, de leur quartier.

Activités :
Le (la) volontaire est amené(e) à intervenir pour :
• Aller à la rencontre des jeunes pour les informer, leur faire connaitre les services de la Mission Locale et de leur donner envie de participer aux actions proposées par les institutions du territoire et notamment à celles de la Mission Locale ;
• Participer à des actions en direction des jeunes pour créer du lien social entre eux et les structures associatives et institutionnelles ;
• Repérer et valoriser les initiatives locales, associatives ou portées par des citoyens pour faciliter l’appropriation de leur territoire par les jeunes et encourager des initiatives/engagements.

« Eduquer aux médias et aux nouveaux usages numériques » - 8h

La mission :
En tant que volontaire, ta mission consiste à permettre aux publics de devenir autonomes et critiques dans leurs pratiques numériques.

Activités :
Le (la) volontaire est amené(e) à intervenir pour :
• Favoriser les échanges entre les jeunes pour qu’ils partagent leurs « trucs » et astuces (les sites utiles, les applications…) ;
• Aller à la rencontre des jeunes dans les lieux qu’ils fréquentent et recueillir leurs attentes et leurs pratiques liées aux nouveaux médias et outils numériques (s’informer, se divertir, faire des achats, jouer…) ;
• Participer à l’animation de temps de découverte d’outils numériques ludiques utiles dans la vie quotidienne et professionnelle (radio podcast, développer des compétences numériques etc.) ;
• Participer à l’animation d’ateliers de prévention dans l’usage d’internet, des réseaux sociaux et des diverses applications (informations publiques, privées, e-réputation, fake news, etc.).

Conditions :
24h semaine/ 8 mois – 1 poste

Démarrage le 16 novembre 2020
Lieu : Mission Locale du Pays d’Auray

Pour candidater : www.service-civique.gouv.fr ou au 02 97 56 66 11

Mission Locale pour l’emploi des Jeunes


Misson locale auray

 

Vous avez moins de 26 ans et recherchez un emploi, une formation, la Mission Locale pour l’emploi du Pays d’Auray vous accompagne. Une équipe de Conseillers spécialisés sur les dispositifs de formation et d’emploi vous aident à construire votre projet professionnel et à le financer.

La Mission Locale s’adresse à  tous les jeunes qualifiés ou non. Elle propose de nombreux services pour que les jeunes puissent acquérir leur autonomie, élément essentiel de la citoyenneté.
Pour que la vie quotidienne ne vienne pas pertuber l’accès à l’emploi ou à la formation, la Mission locale  propose :
- un service santé qui s’est renforcé suite à la convention signée avec la CPAM. Il facilite l’accès aux droits des jeunes à la santé, vérifie l’ouverture aux droits et à l’assurance complémentaire et organise des bilans de santé. Ce service est complété par une permanence psychologique « Etre écouté pour un mieux être ».
- un service logement pour aider les jeunes à s’installer durablement sur le bassin de l’emploi. Ce service propose un travail sur le budget, une estimation des droits à l’allocation logement.
- la mobilité locale : obstacle majeur à l’insertion professionnelle. La Mission Locale met 3 scooters à la disposition des jeunes pour répondre à leurs obligations professionnelles et de formation et propose des ateliers de conduite supervisée pour acquérir les automatismes de la conduite.
- la mobilité internationale pour acquérir une expérience professionnelle à l’étranger, améliorer la connaissance des langues étrangères sans oublier l’attrait culturel et le désir de voyager.
La Mission Locale c’est aussi un service de proximité directement relié aux besoins des entreprises du Pays d’Auray. Sur un territoire où 96% des entreprises ont moins de 10 salariés, ce service est précieux :
- un recrutement qui s’appuie sur les besoins des entreprises
- une maîtrise des dispositifs pour l’emploi des jeunes
- un accompagnement dans les démarches administratives
- une recherche de solutions personnalisées, adaptées aux besoins des entreprises et à la situation des jeunes.

La Mission Locale est à la pointe des techniques de recherche d’emploi pour que les jeunes qualifiés ou non puissent exprimer leurs aptitudes et compétences. Des ateliers CV, lettre de motivation et des simulations d’entretien sont organisés tout au long de l’année et la Mission Locale aujourd’hui, s’engage sur le vaste chantier de l’utilisation des réseaux sociaux dans la recherche d’emploi.
Ces différents services sont complétés par la gestion des enveloppes financières pour accompagner les projets liés à l’emploi et à la formation. La Mission Locale du Pays d’Auray gère ces enveloppes pour le Conseil Régional de Bretagne (le Chèque Mobilité) et le Conseil Départemental du Morbihan (Fonds d’Aide aux Jeunes). Mais d’autres partenaires du Pays d’Auray se mobilisent pour les jeunes, la Croix Rouge Française, le Club Rotary du Pays d’Auray etc…

Deux dispositifs phares :
- les Emplois d’Avenir (EAV) qui ont pour ambition d’améliorer l’insertion professionnelle des jeunes. Mis en place en 2012, il a permis à 180 jeunes de bénéficier d’un contrat de travail dans les associations, les collectivités locales mais aussi dans les entreprises. A ce jour, 90% des jeunes sont toujours en emploi ou en formation. Pour l’année 2016, le dispositif est maintenu  et la Mission Locale est à la disposition des employeurs pour les aider à recruter et à monter les dossiers administratifs.
- la Garantie Jeunes. En 2015, 85 jeunes ont signé un contrat dans lequel, ils s’engagent à mettre tout en œuvre pour aller vers l’emploi et/ou une formation qualifiante. En contrepartie, ils reçoivent un accompagnement renforcé et une allocation de 461 euros/mois pendant 12 mois. En 2016, la Mission Locale propose 120 places.

La Mission Locale du Pays d’Auray décline localement les mesures prises par l’Europe, l’Etat, le Conseil Régional de Bretagne et le Conseil Départemental du Morbihan et s’inscrit dans les orientations du Pays d’Auray qui exprime une volonté forte de maintenir une population jeune sur le territoire par une intégration sociale et durable.

Mission Locale du Pays d’Auray
Le Parco Pointer
14, rue François Mitterrand
56400 AURAY
Tél. 02.97.56.66.11
mlauray@wanadoo.fr