» ENFANCE - JEUNESSE » SCOLAIRE » Pause méridienne

Pause méridienne

Les ateliers de la pause méridienne :

Depuis la rentrée de septembre Mariette Blattmann, animatrice UFCV, intervient à l’école des deux Rivières dans le cadre de la pause méridienne (le lundi, mardi et vendredi) organisée par la commune de Crach. Elle propose aux enfants des ateliers pour se détendre, discuter et s’amuser.
L’atelier « les petites mains » est mis en place pour les enfants de maternelle et CP. Les objectifs « des petites mains » sont :
- Eveiller l’imagination et la créativité,
- Développer l’autonomie
- Permettre la détente
- Proposer un cadre sécurisant et structurant pour l’enfant autre que la classe
- Transmettre des valeurs d’éducation positive (bienveillance, empathie et respect de l’autre et de son environnement)

Avant chaque atelier, l’animatrice réunit les enfants autour d’un album jeunesse ou d’une comptine pour introduire le thème de la séance puis explique les propositions et consignes du jour.  L’animatrice propose deux espaces où les enfants évoluent selon leurs besoins :
-    L’espace construction est un espace bien défini de la salle. L’enfant y trouve chaque jour un ou plusieurs de jeux construction (kapla, lego, clip mandala, circuit de train).
-    L’espace expression artistique et manuelle est situé face à l’espace de construction. A table, les enfants peuvent dessiner, découper, coller, colorier autour de propositions artistiques.

L’animateur accompagne les enfants tout au long du temps de l’atelier à travers ces deux espaces. Des temps rituels marquent le début et la fin de chaque séance.

Pour les CE et les CM, l’animatrice développe le projet « déjà Citoyen ». En cohérence avec le projet d’animation 2018-2019 de l’accueil de loisirs du mercredi, et au-delà des proposions classiques d’ateliers de pause méridienne (à savoir l’expression artistique, les jeux de construction et de sociétés) l’animatrice propose d’accompagner les enfants dans une démarche de réflexion citoyenne

L’objectif de « Déjà Citoyen » :
-transmettre les valeurs d’éducation positive (bienveillance, empathie et respect de l’autre et de son environnement)
 -éveiller la curiosité de l’enfant
-consolider l’esprit collectif et participatif
-permettre la détente et le calme
-favoriser les échanges positifs et bienveillants entre élèves.

Déjà citoyen est un atelier évolutif comportant 3 temps : la phase de découverte, la mise ne place de la commission « pause méridienne » et la réalisation de mini projets.

La phase de découverte a eu lieu depuis la rentrée jusqu’aux vacances d’automne : Il s’agit de faire découvrir à l’enfant toutes sortes d’activités calmes, collectives et individuelles à réaliser en temps de pause méridienne (jeux de société, activité manuelle et artistique, jeux de construction).

La commission pause méridienne (depuis la rentrée des vacances d’automne jusqu’aux vacances de février :  Création d’un groupe de réflexion et de prise de décision collective se réunissant tous les mois afin d’élaborer avec l’animatrice les activités de la pause méridienne. Les activités doivent impérativement répondre aux objectifs de l’atelier. La pause méridienne s’organise alors autour des choix d’activités des enfants.

La réalisation de mini-projets (des vacances de février jusqu’aux vacances d’été) : L’animatrice propose aux enfants de mettre en place des mini projets citoyens (Exemple : participation à la vie de la commune ou de l’école, mini ateliers philos, créations artistiques en recyclage, jeux de coopération, lectures d’album jeunesse autour de la citoyenneté et temps de parole autour du livre.)

La commission pause meridienne en action.Atelier des petites mains