» SOCIAL » Présence Verte

Présence Verte

Présence Verte

Presenceverte logo 

La question du maintien à domicile des personnes âgées, handicapées, isolées ou dépendantes est une des priorités de plus en plus présente pour tous. Il existe un moyen de remédier aux inquiétudes que soulève une telle situation : la téléassistance des personnes à domicile comme le propose PRESENCE VERTE.

Comment fonctionne ce système ?

PRESENCE VERTE est un service de téléassistance des personnes, c’est à dire un service d’aide à distance fonctionnant 24 h /24 et 7 jours / 7.

Fiable et efficace, ce système simple d’utilisation est composé d’une part d’un transmetteur (connecté au réseau téléphonique) et d’une télécommande portée soit en médaillon soit au poignet, servant à déclencher le transmetteur à distance (de 50 à 130 mètres).

En cas d’appel, une communication directe s’instaure entre la personne et la centrale d’écoute, composée d’une équipe de professionnels, qui analyse l’appel et fait intervenir le réseau de solidarité désigné par l’abonné lors de la signature du contrat. Le réseau est composé de 2 à 4 personnes, souvent des membres de la famille, voisins, amis, médecin ou de personnes de confiance qui possèdent généralement la clef de votre habitation. En cas d’absence de l’ensemble du réseau, le centre des pompiers le plus proche est alerté.

Quelques minutes après le signal d’appel, le centre d’écoute rappelle au domicile afin de s’assurer que quelqu’un soit bien intervenu. Dans le cas contraire, la procédure est réactivée.

Une convention de partenariat avec PRESENCE VERTE

Le CCAS a choisi de travailler en partenariat avec l’Association PRESENCE VERTE qui représente aujourd’hui le premier opérateur en téléassistance par son nombre d’abonnés et par sa couverture géographique.

Notre collaboration a pour objectif de faciliter l’accès à ce service grâce à une information plus diffuse et à une priorité dans l’installation à domicile du système.

En vous adressant au CCAS, vous bénéficiez grâce à cette convention de partenariat, d’une exonération des frais d’installation et de mise en service à hauteur de 50 % : soit 24,50 € au lieu de 49 € pour l’année 2008.

Des aides peuvent être attribuées dans le cadre de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), par les régimes de retraites ou les mutuelles.

De plus, Présence Verte est aujourd’hui agréée « Services à la Personne » et permet à ses abonnés imposables de bénéficier d’une réduction d’impôts de 50% des sommes restant à charge au titre de la téléassistance.

Pour tout renseignement, contactez votre CCAS au 02.97.55.03.17 ou PRESENCE VERTE au 02.97.46.51.23 ou sur le site Internet http://www.presenceverte.fr/