» BIENVENUE A CRAC'H » Présentation de la commune

Présentation de la commune


BourgkerizacLe bourg de Crac'h 

La commune de Crac’h est située sur le canton d’Auray, arrondissement de Lorient, elle s'étend sur 3 086 ha pour une population de 3 408 habitants au 1er janvier 2019.

 

» Bienvenue sur notre site

 

"Douar ha Mor" est l’expression de sa situation géographique privilégiée. Douar en breton signifie terre et Mor signifie mer. Alliance de la terre et de la mer, la commune de Crac’h est bordée à l’est par la rivière d'Auray, à l’ouest par la rivière de Crac’h, qui s’ouvrent au sud sur l’océan Atlantique. 

A mi-distance de Vannes et de Lorient, sur l’axe Nantes - Quimper, au cœur des lieux les plus renommés comme Sainte-Anne d’Auray, Carnac, le Golfe du Morbihan, la Trinité-sur-Mer, Quiberon et ses îles du large, la commune de Crac’h bénéficie d’un emplacement stratégique tant sur le plan touristique que sur le plan économique.

CRAC'H

La terre d'abord - 3054 ha et près de 60 km de voies communales donne place a une agriculture laitière et d'élevage exercée par des agriculteurs qui malgré les difficultés que l'on connaît dans ce secteur assument leur tâche avec sérieux et compétence et assurent l'entretien et la pérennisation des espaces naturels.
Les hameaux, on en compte plus de 40, sont les témoins et le centre de cette vie rurale. Le secteur primaire représente 12 % de la population active.

La mer ensuite, puisque la commune compte 17 km de côtes partagées entre la rivière de Crac'h à l'Est et la rivière d'Auray à l'Ouest. C'est sur ces deux rivières que se sont développées de nombreuses exploitations ostréicoles qui produisent d'excellentes huîtres. Pour pérenniser cette activité, la commune et la communauté de communes se sont engagées dans un programme important de maintien de la qualité de l'eau sur ces expaces. La mer, c'est également la pêche, le nautisme, des loisirs de l'été.

Les autres activités se partagent entre plus de 200 PME dont 40 pour le bâtiment et 131 pour les services divers. Le tertiaire représente 60 % de la population active.
Ces activités sont assez dispersées sur le territoire qui compte cependant 2 zones importantes : la zone du Moustoir et celle de Mane Lenn, près de La Trinitaine sur la D28.

La population est de 3408 habitants au 1er janvier 2019. 32 % des habitants ont plus de 60 ans sont en retraite ou en passe de l'être, 21 % ont moins de 19 ans. Enfin, concernant le logement, près de 25 % sont des résidences secondaires.

La commune est engagée dans un projet important, l'urbanisation de la zone du Bocéno destiné à l'habitat : 180 logements sont programmés à terme avec mixité de logements. Les travaux d'aménagement ont débuté au 2ème semestre 2018.

Dans le domaine de l'histoire, de nombreux monuments nous viennent de loin : ce sont des vestiges mégalithiques. Et plus près de nous, les chapelles, les calvaires, les fontaines témoignent d'une foi solidement ancrée.

Les services communaux sont concentrés comme de bien entendu à la Mairie : État-Civil, urbanisme, les services habituels...
La commune met à disposition des associations l'Espace "Les Chênes" qui comprend une salle de sport, une salle des fêtes, une salle de gymnastique, un office et une scène.
Tout à côté, un parc avec des jeux pour enfants, un parcours sportif ; Dans le même ensemble, le stade et les terrains de tennis.

L'Espace de l'Océan, rue d'Aboville, ouvert en septembre 2018 abrite différents pôles : le Restaurant Scolaire Municipal, l'Accueil de Loisirs sans hébergement (ALSH), la Médiathèque et le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS).

La commune compte plus de 30 associations dans différents domaines : culture, loisirs, musique, danse, patrimoine, enfance, famille, etc. Elles animent toute l'année la commune : pardons, fête du pain, fête des vieux métiers, courses cyclistes, lotos et sont présentes lors des grands rendez-vous municipaux : carnaval, expositions, Semaine du Golfe,...

La commune appartient à la Communauté de Communes AQTA (Auray Quiberon Terre-Atlantique) qui regroupe 24 regroupe autour d'Auray.
Autre intercommunalité importante : le Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan dont la commune fait partie. Un label important pour l'environnement qui dépasse nos frontières.

L'aménagement de plus de 40 kilomètres de chemins de randonnée vélos/piétons permettent d'aller à la découverte du patrimoine local très riche ou de profiter de vues remarquables sur les rivières et sur la campagne Crac'hoise.
Près de la ville, proche de la côte, pour s'y installer ou pour passer des vacances, Crac'h est une commune où il fait bon vivre et travailler.

Pour information, l'usage actuellement en pratique pour prononcer Crac'h est "CRACK". 


Rivierecrach meandresLes méandres de la rivière de Crac'h