» INFOS PRATIQUES » Sécurité

Sécurité

Sécurité  "Des points Ecoles"

Il est important de rappeler  certaines choses élémentaires qui permettent notamment d’assurer la sécurité des enfants à  la  sortie des écoles. En effet, de nombreux "points noirs" ont été recensés par le service de  Police Municipale :

« STATIONNEMENT »
1°) Les trottoirs et les passages protégés sont réservés uniquement aux piétons, régulièrement des automobilistes stationnent de manière anarchique sur ces ouvrages en prétextant qu’il n’y a plus de place ailleurs.
-La SECURITE de nos enfants ne devrait-elle pas être primordiale sur les quelques mètres que les contrevenants ne veulent plus parcourir à pied ?
- Rendre quasi obligatoire la circulation piétonne des enfants sur la chaussée afin d’éviter un véhicule stationné de façon marginale est une situation inacceptable et sera sanctionnée.

« CEINTURE »
2°) Chaque jour, des enfants sont blessés ou tués  sur la route à cause de l’imprudence ou de l’insouciance des adultes.
- Attacher ses enfants (et soi même) doit être le premier réflexe à adopter lorsque l’on se trouve à bord  de son véhicule. La distance à parcourir importe peu, ne prenons aucun risque et accordons nous quelques secondes pour veiller à ce que tous soient attachés !!!

« A SAVOIR »
Les contraventions pouvant être relevées pour ces types d’infractions vont de 35 € pour le stationnement et de 135 € pour la ceinture, cette dernière entraînant un retrait de points sur le permis de conduire.
L’application et le respect du code de la route font parties intégrantes des missions de la Police Municipale ; le non respect de ces dispositions pourraient être sanctionnées par procès verbaux.